CLIMAT, LES GROS MENSONGES DES GÉANTS DU PÉTROLE
De Philippe Mach et Françoise Weilhammer – 53 min – Suisse – 2022
Image : Yvan Illi
Montage : Raphaëlle Jeanmonod
Prod. : RTS – Radio Télévision Suisse
Co-prod. : Temps Présent
Ils savaient, mais ils ont nié et dissimulé la vérité sur le réchauffement climatique : les géants du pétrole, comme ExxonMobil ou Shell, étaient au courant bien avant nous de l’impact de leurs produits, grâce à leurs propres recherches menées il y a plus de 40 ans. Pourtant ils ont choisi de mettre en doute la science et d’entraver toute politique en faveur du climat. Aujourd’hui, la justice s’en mêle, suite au dépôt de dizaines de plaintes contre ces compagnies.
Le réalisateur
Philippe Mach est né à Lausanne en 1970. Il renonce à l’âge de 15 ans à une carrière de footballeur professionnel et s’oriente, grâce à l’impulsion donnée par Freddy Buache et ses cours à la Cinémathèque Suisse, vers les arts visuels et les lettres. Il obtient un Master et un D.E.S. en philosophie à l’université de Genève, puis un diplôme de réalisateur en audiovisuel à l’ECAL/DAVI de Lausanne, avant d’entrer à la Radio Télévision Suisse (RTS) quelques jours avant le 11 septembre 2001. Il collabore régulièrement au Magazine de reportages « Temps Présent » depuis 2006, où il a réalisé plus d’une quinzaine de reportages sur les sujets les plus divers.
Françoise Weilhammer
Françoise Weilhammer a commencé en 1990 à travailler à la rubrique locale du Journal de Genève (devenu Le Temps), avant de couvrir l’actualité internationale, et plusieurs zones de conflits en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient. Elle a été par la suite correspondante à Washington pour la Télévision suisse romande, journaliste et productrice au magazine d’information et d’enquête A Bon Entendeur. Elle travaille aujourd’hui à Temps présent, le magazine de reportage et d’investigation de la Radio Télévision suisse (RTS). Avec son regard critique sur des sujets parfois dérangeants, Temps Présent s’efforce d’éclairer les crises et les conflits de notre époque et n’hésite pas à ouvrir des dossiers délicats