CITIZEN TRIBUNAL
De Clara Ott – 51 min – France / Belgique – 2022
Auteurs : Clara Ott et Éric Prunier
Image : Grégory Rodriguez et Tommaso Lusena.
Montage : Idriss Gabel et Madeleine Sibold.
Prod. : Calisto Productions.
Co-prod. : Les Films de la Passerelle.
Avec la participation de Toute l’Histoire.
En coproduction avec Vosges Télévision et RTBF.
Avec le soutien de CNC, CFWB, SCHELTER PROD, Tax Shelter, CICLIC-Région Centre-Val de Loire, Région Grand-Est, PROCIREP et ANGOA
En 1967, en pleine escalade militaire américaine au Vietnam, les philosophes Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre organisent le premier tribunal international de citoyens pour enquêter sur les crimes de guerre commis par les États-Unis et juger leurs actes au regard du droit international. D’abord prévues à Nuremberg, les sessions du tribunal sont interdites en Grande-Bretagne, puis en France par le Général de Gaulle, avant d’être accueillies par la Suède et le Danemark. 20 ans après le Procès de Nuremberg, cette initiative sans précédent dans l’Histoire relance l’idée d’une justice pénale internationale et ouvre la voie à une nouvelle forme de résistance civile face aux crimes d’État.
La réalisatrice
Clara Ott
Diplômée de l’IDHEC-FEMIS en réalisation et montage (1989), lauréate de l’Académie de France à Rome à la Villa Médicis en section cinéma (1995), Clara Ott se consacre au montage et à la réalisation de films documentaires pour des ONG et pour différentes chaînes de télévision, France 3, France 5, Arte, Canal+, Toute l’Histoire. La plupart de ses films explorent directement ou indirectement la question des Droits de l’Homme, que ce soit dans l’actualité ou dans l’Histoire.