BIRMANIE, LA RÉSISTANCE CHIN
De Antoine Védeilhé – 37 min – France – 2023
Auteur et idée originale : Antoine Védeilhé
Image : Thomas Blanc et Antoine Védeilhé
Montage : Cali Dos Anjos Gondol
Production : Découpages
Avec la participation de Arte G.E.I.E.
En Birmanie, depuis le coup d’État militaire en février 2021, les Chins ont pris les armes pour défendre leur territoire, leur identité et leurs idéaux contre la toute puissante junte désormais au pouvoir. Dans les montagnes de l’ouest du pays à l’écart du monde et des caméras, a lieu une guerre sans merci qui n’épargne pas les civils. Mais les Chins résistent et contrôlent une grande partie de leur État. Un reportage exclusif d’Antoine Védeilhé et de Thomas Blanc.
Les réalisateurs
Antoine Védeilhé est réalisateur et chef opérateur, installé en Inde. Il commence sa carrière de journaliste en 2014 au service enquête et reportages de la rédaction nationale de France 3 puis s’installe en Chine en 2016, à Shanghai, où il devient correspondant pour France 24, Arte Journal et la RTS. En 2018, il crée avec deux partenaires sa société de productions – Keyi Productions – et réalise des reportages pour Arte Reportage, Envoyé Spécial, Sept à Huit, ou encore Reporters de France 24. En parallèle, il collabore en tant que chef opérateur pour des documentaires d’Arte, France 5 et la BBC. En Septembre 2020, il quitte la Chine pour l’Inde où il continue de réaliser et tourner des documentaires et des magazines. Ses reportages en Asie ont été sélectionnés dans plusieurs festivals comme les Dig Awards, le prix Bayeux des correspondants de guerre ou le Prix Albert Londres. Il est diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ)
Thomas Blanc est chef opérateur et tourne des documentaires de géopolitique pour France 5 et Arte. Diplômé d’une licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) il commence finalement une carrière de journaliste reporter d’images en 2013 en télévision locale. Fin 2016, Thomas prend la direction de la Chine et de Shanghai où il crée avec deux partenaires la société de productions Keyi Productions. Pendant trois ans, il tourne des reportages et des documentaires pour France 2, Arte, la RTS, M6 et France 24. De retour en France en 2020, Thomas se réinstalle à Bordeaux. Il continue de participer ponctuellement aux réalisations de son ancienne société en tant que chef opérateur ou monteur et collabore régulièrement avec d’autres sociétés de productions. Ces dernières années, ses missions l’ont conduit en Ukraine, au Mali, en Inde ou encore aux Etats-Unis.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min