BABEL SUR SCÈNE
De Dominique Fischbach – 56 min – France – 2019
Image : Olivier Chambon et Denis Gaubert
Montage : Anouk ZIVY
Production : ELDA productions
Avec le soutien du CNC, de la PROCIREP et de l’ANGOA, du Fonds Images de la diversité du CNC – Commissariat général à l’égalité des territoires, de la SACEM, de L’Odéon – Théâtre de l’Europe, de la Fondation Entreprise Casino
Autrement Vu – [2020]
SALLE AUDITORIUM
JEUDI 12 MARS 9H30
Sept lycéens du quartier parisien de la Porte de La Chapelle, pour la plupart issus de l’immigration, préparent une adaptation de la tragédie grecque Les Suppliantes d’Eschyle. Une œuvre de 2.500 ans qui sert de catalyseur à l’exploration des questions qui agitent la société contemporaine telles que la migration, la place des femmes et la démocratie.
En puisant dans leurs histoires personnelles, ce groupe d’adolescents fiers, joyeux et décomplexés, auscultent les discours d’exclusion et les blessures culturelles de notre pays, les effets de l’isolement et posent un regard vif sur notre société.
La réalisatrice
Dominique Fischbach a grandi au Maroc. Elle a écrit et réalisé une trentaine de films en cinéma direct, documentaires de création pour France Télévision, Arte et la RTBF dans la célèbre collection « Strip-Tease ». Avec un regard sensible et généreux, elle explore de grands thèmes de société tels que la multi-culturalité, l’émancipation des femmes ou l’engagement. Parmi ses films les plus remarqués, « Liberté Lili », qui raconte le combat acharné d’une femme antillaise pour valoriser son territoire, « L’Avenir en Sursis » qui s’attache à de jeunes délinquants confrontés à la justice des adultes, ou encore « La Classe de Mer » qui explore le passage délicat de l’enfance à l’adolescence.