Les Avant-Premières
Une sélection de films inédits de la télévision présentée en AVANT-PREMIÈRE EXCLUSIVE quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes en partenariat avec les productions et diffuseurs.
LE MONDE EST UN THÉÂTRE
De Anouk Burel – 52 minutes |France – 2020
SOIRÉE D’OUVERTURE
SALLE MAURICE RAVEL
MERCREDI 11 MARS
19H45
TOUS SURVEILLÉS : 7 MILLIARDS DE SUSPECTS
De Sylvain Louvet et Ludo G. – 90 minutes | France – 2020
SALLE AUDITORIUM
SAMEDI 14 MARS17H30
SÉRIES INÉDITES PRÉSENTÉES EN AVANT-PREMIÈRE
CLASH MÉDIAS
De Ludovic Fossard – 6 épisodes x 8mn
Production : Découpages
Co-production : École Supérieure de Journalisme (ESJ-LILLE)
SALLE SHAKESPEARE SAMEDI 14 MARS16H30
« Qui parmi vous pense que les journalistes mentent ? ». Il y a un an, l’auteur-réalisateur Ludovic Fossard a interrogé les élèves d’une classe de première économique et sociale du lycée Pierre de Coubertin, à Calais (Pas-de-Calais),seuls deux d’entre eux ont gardé le bras baissé.Pendant une année scolaire, le réalisateur va suivre ces lycéens calaisiens qui dé-couvrent les réalités du terrain et les contraintes journalistiques. Dans cette série de vidéos, les lycéens partagent, classe par classe, leurs découvertes.
DÉTESTÉS ?
De Joséphine Duteuil – 6 épisodes x 8mn
Production : Tournez s’il vous plait
Co-production : École Supérieure de Journalisme (ESJ-LILLE)
SALLE CHURCHILL SAMEDI 14 MARS17H30
L’objectif est de montrer la réalité du métier et l’envers du décor, tout en créant une proximité entre le public visé et les personnages choisis : liberté de ton et propos très concret sur leur pratique professionnelle, afin que les jeunes destinataires de la série comprennent qui sont ceux qui fabriquent l’info et comment ils travaillent. Les profils retenus sont à la fois suffisamment jeunes pour être dans leur premier élan et suffisamment professionnalisés pour porter un regard déjà acéré. C’est aussi celui de Joséphine Duteuil, la réalisatrice.
Réalisation
Joséphine Duteuil, réalisatrice de la série et journaliste : « Comment parler de nous ? ». « Je ne sais pas si on parle toujours mieux de ce que l’on connaît bien. Le fait est qu’à mon âge, c’est sans doute le sujet que je maîtrise le plus. Mon âge : 24 ans, presque rien pour un journaliste. Comme mes personnages, j’adore mon travail ; comme eux, je cherche ma place. Avec mon diplôme, mon envie, le soutien moral légèrement anxieux de mes proches. Mes colères et mes doutes aussi. Traverser moi-même ce moment de bascule m’aide à comprendre ceux dont je parle. Ce que nous vivons, nous journalistes, intrigue. Nantis ou précaires ? Stars ou boucs-émissaires ? Les inconnus que je croise me posent bien plus souvent la question que je ne l’aurais imaginé. Intimidés, curieux, hostiles selon les cas. Ils sont surtout perplexes. Qui sommes-nous exactement ? Que faisons-nous de nos journées ? La question serait triviale si elle ne conditionnait pas leur confiance dans ce qu’on leur raconte. C’est vrai : « Détestés ? », c’est une journaliste qui questionne d’autres journalistes… sur le journalisme. Casse-gueule ? Pas forcément. La haine des “médias” tient aussi au fait que le public ignore nos doutes et nos contraintes. Guillaume, Lorène, Madjid, Grégoire, Aude et Jules partagent tous ce constat. Ils ont accepté de se montrer pour cela : raconter les difficultés rencontrées par les jeunes journalistes et leur manière de les vivre, c’est justement l’occasion de se montrer sans fard. D’être critiques. Pourquoi se l’interdire ? ».
Les sections Hors Compétition