ARICA
De Lars Edman et William Johansson Kalén – 90 min – Suède / Belgique – 2020 – INÉDIT
Image : William Johansson Kalén
Montage : Göran Gester
Productions : Laika Film & Television AB
Co-production : Clin d’Oeil Films
Avec la participation de la SVT et la RTBF
Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2021]
SALLE 1
SAMEDI 2 OCTOBRE 9H30
En 1984, la société minière suédoise Boliden a fait expédier des déchets toxiques au Chili, où ils devaient être correctement traités. En réalité, une partie des déchets a été déversée à la périphérie de la ville désertique d’Arica. Les conséquences ont été graves : dans les années qui ont suivi, les résidents ont développé un cancer et de nombreux bébés sont nés avec des anomalies congénitales.
Les réalisateurs

Lars EDMAN est né au Chili et a grandi en Suède. Il est retourné en Amérique du Sud pour étudier dans l’école de cinéma de Valparaiso. « Toxic Playground » est son premier film. Il a remporté six prix internationaux, a été projeté dans plus de 30 festivals internationaux et diffusé sur les chaines européennes.
Depuis qu’il a terminé « Toxic Playground », Lars a suivi une formation d’orthophoniste et vit maintenant dans le nord de la Norvège. « Arica » est son deuxième long métrage documentaire.

William Johansson KALÉN a rencontré Lars Edman à l’école de cinéma au Chili et, depuis « Toxic Playground », il continue de travailler comme journaliste d’investigation, cinéaste et monteur. Il a réalisé « The Essence of Terror », « Democracy Road » et « The Witness » – diffusé sur SVT, NRK et Al Jazeera.En 2014, il a commencé à travailler avec Laika Film and Television à Stockholm, en Suède.