Syrie, les enfants de la liberté [Extrait] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale + de 40MN
SYRIE, LES ENFANTS DE LA LIBERTÉ
d’Amal Moghaizel et Frédéric Tonolli – 52 mn – France – 2013
Image : Frédéric Tonolli
Montage : Gauthier Larnicol
Prod. : Sunset Presse
Avec la participation de France Télévisions
Mars 2011, à Deraa, village qui jouxte la frontière syro-jordanienne. C’est là que l’horreur commence, et la révolte aussi. Les services secrets syriens investissent l’école du quartier « Al Arbaaine », arrêtent près d’une vingtaine d’enfants de 13 ans, les emprisonnent. Aziz et Bachir font partie de la rafle. On les appelle depuis les enfants de la liberté. Battus, affamés, soumis au supplice de l’électricité, ils vont survivre. Ils racontent leur souffrance mais aussi leur fierté d’avoir été les déclencheurs de l’insurrection. A travers les enfants, les combattants, les réfugiés et les déserteurs, récit sur le début de cette révolte…
Amal Moghaizel est écrivain, journaliste et réalisatrice, notamment pour Arte et France Télévisions. De 1984 à 1990 elle a été correspondante de RADIO-FRANCE, pour le Moyen-Orient à Beyrouth. Elle est co-auteur et journaliste pourdes enquêtes et tournages diffusés sur les chaînes de France télévisions, ARTE, M6 et Match TV.
Frédéric Tonollicaméraman et réalisateur depuis 1985, il a filmé et réalisé de nombreux documentaires pour les chaînes publiques de la télévision française, collaborant en outre à des émissions comme « Faut pas rêver », « Thalassa » ou « Envoyé spécial ». Il a obtenu plusieurs grands prix pour ces reportages, le Prix Albert Londres (1996), Grand Prix FIGRA (1995), Prix spécial du Jury FIGRA (2003), Prix meilleure image FIGRA (2008).