LA SUISSE, COFFRE-FORT D’HITLER

 

Terre(s) d’Histoire

LA SUISSE, COFFRE-FORT D’HITLER

de Olivier Lamour et Xavier Harel – 52 min – France – 2016

Image : Didier Hill-Derive
Montage : Cédric Defert
Prod. : Little Big Story
Avec la participation de France Télévisions, Public Sénat, RTBF, RTS, NDR-ARD, de la PROCIREP-ANGOA, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et du CNC

Par quel subterfuge le IIIème Reich a-t-il pu financer sa machine de guerre en action dès l’accession d’Hitler au pouvoir ? A l’heure où ses armées envahissent la Pologne, les caisses sont vides. Les nazis pillent l’or, les œuvres d’art, les fonds des banques centrales… La Suisse prétendument neutre, va jouer le rôle de bureau de change du IIIème Reich, lui garantissant les devises nécessaires à l’acquisition des matières premières pour ses usines d’armement. Comment cette histoire méconnue a-t-elle émergé ? Quels archives et documents prouvent l’implication de la Suisse dans la poursuite de la guerre ? Qui sont ceux qui ont mis à jour la lourde responsabilité de la Suisse pendant la Seconde Guerre mondiale?


OLIVIER LAMOUR

Réalisateur protéiforme (il fut notamment l’un des piliers de Strip Tease), Olivier Lamour affectionne le documentaire historique qui met à jour les doubles langages et révèle les postures. Il a notamment réalisé « Le divorce des pères » le DUEL FRYDMAN / TESTART ou « Immigration, 30 ans d’illusions » pour France 5. Film après film, il ne cesse d’explorer un même thème : le mépris des hommes les uns pour les autres, et le cynisme par lequel ils l’appliquent.

XAVIER HAREL

Xavier Harel est un réalisateur, acteur et scénariste français, né le 22 décembre 1956, à Paris. Il est marié à l’écrivaine scénariste Sylvie Bourgeois.
Il a réalisé une vingtaine de films (courts et longs métrages) et obtenu le prix Pyrénée d’or en 2015 pour son film « Les heures souterraines ». Il a également joué dans une vingtaine de films en tant qu’acteur.