NOUS LES G.A.

 

Docs en Région

NOUS LES G.A.

De Marine Place – 52 min – France – 2016

Image : Denis Dottel
Montage : Anne-Marie Sangla et Dimitri Darul
Prod. : Les Docs du Nord, Co.prod. : WÉO Télés Nord-Pas-de-Calais
Avec la participation de PICTANOVO et du CNC

G.A. : Gestion Administration, l’une des filières les moins demandées dans les lycées professionnels. Alors non… la plupart des élèves de la première G.A. du lycée André Malraux de Béthune n’ont choisi pas cette orientation. Et pourtant, dans cette classe, il se passe quelque chose. Avec le soutien de leurs professeurs, Manon, Dylan, Paul-Joseph, Marianne et les autres travaillent à acquérir des compétences et des codes professionnels, mais aussi à reprendre confiance en eux après un parcours scolaire souvent chaotique. Rien n’est facile, mais avec une belle énergie, ils renouent avec leur capacité à réfléchir sur le monde et à s’imaginer un avenir.

 


MARINE PLACE

Marine Place, née le 17 aout 1972 à Douai (Nord), est scénariste et réalisatrice de films documentaires et de fictions. Après des études de filmologie à Lille , elle expérimente diverses postes au théâtre comme en audio-visuel : régie son, lumière, assistanat mise en scène, image, montage…
C’est en 1995 qu’elle réalise son premier court-métrage de fiction « Rebonds » qui sera sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France et recevra de nombreux prix. Par la suite, fictions et documentaires s’entrecroisent et s’inspirent mutuellement dans son parcours. Elle réalise des documentaires engagés, cherchant à être au plus proche des gens, à capter un réel « à fleur de peau » : « Corps en suspens », « Tout à reconstruire », « Les Z’entonnoirs » et « Les Choix de Valentin ». En fiction, dans ses courts métrages, (« Rebonds », « Le sommeil du Funambule », « Traverser »), elle s’inspire du réel et cherche à le transcender, le poétiser.
En avril 2017, sortira en salle son premier long métrage de fiction « Souffler plus fort que la mer ».