LES MOTS DOUX

 

Docs en Région

LES MOTS DOUX

De Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin – 52 min – France – 2016

Image : Estelle Djana Schmidt et Antoine Bonnin
Montage : Julie Pelat
Co.prod. : Bachibouzouk / EDENDOC / Gorgone Productions
Avec la participation de France Télévisions, PICTANOVO et du CNC

Ils sont handicapés mentaux, amoureux ou en quête d’amour… Et pourtant ils se posent les mêmes questions que chacun de nous : Comment reconnait-on l’amour ? La drague, est-ce que ça s’apprend ? Un coup de foudre, c’est quoi ? Le prince charmant… Ça existe ? Quand est-ce que l’on vit ensemble ? On se marie ? Qu’en pensent nos parents ? Est-ce qu’on est vraiment faits l’un pour l’autre ? Et le sexe ? Un projet qui s’intéresse à plus à nos ressemblances qu’à nos différences… Est-ce que je lui glisse un mot doux dans la poche ?

 


ESTELLE DJANA SCHMIDT

Estelle Djana Schmidt est auteure, réalisatrice et photographe. Elle débute sa carrière en tant qu’assistante à la réalisation, puis comme co-réalisatrice à différents documentaires (TF1, M6, Planète). Passionnée de voyages, elle est l’auteure de plusieurs livres photos (GEO/National Geographic, Presses du Châtelet, Presses de la renaissance…). Pour son documentaire « Lhamo, petite-fille de l’Himalaya » (France 5/ Les Films d’Ici), elle part vivre un an en immersion dans un monastère pour femmes bouddhistes au Népal. Confrontée à des difficultés personnelles, elle réalise ensuite « Joséphine, le droit à la beauté » (France 3/Les Films d’Ici), afin d’apporter une note d’espoir au cœur du sujet difficile de la précarité des femmes. En 2016, elle écrit et réalise, avec Antoine Bonnin, le documentaire « Les mots doux » sur la vie affective de personnes en situation de handicap mental, accompagné d’un documentaire autour de la même thématique « Le grand test de l’amour ».

ANTOINE BONNIN

Antoine Bonnin est auteur réalisateur et chef opérateur. Il commence sa carrière comme assistant réalisateur sur de nombreux films. Il réalise son premier court-métrage qui sera nominé dans plusieurs festivals. Il continue sa carrière en réalisant plusieurs émissions « strip tease » ainsi que des courts métrages de fiction. Parallèlement il travaille en tant que chef opérateur et collabore pour la première fois avec Estelle Djana SCHMIDT sur ses films « Lhamo, petite fille de l’Himalaya » (France 5) et « Joséphine, le droit à la beauté » (France 3), tous deux produits par les Films d’Ici. En 2016, il écrit et réalise, avec Estelle Djana SCHMIDT, le documentaire « Les mots doux » (52min/France 3/ Bachibouzouk/EDEN DOC) sur la vie affective de personnes en situation de handicap mental accompagné d’un webdoc autour de la même thématique « Le grand test de l’amour ».