LES MIGRANTS DU DARIÉN

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

LES MIGRANTS DU DARIÉN

de Pascale Mariani et Juan Orozco – 24 min – France – 2016

Image : Pascale Mariani
Montage : Juan Orozco
Co-prod. : Un film à la patte / ARTE G.E.I.E.

Alors que l’entrée en Europe est chaque jour plus difficile, les migrants ouvrent de nouvelles routes pour accéder aux pays riches. L’une d’elles traverse la région du Darién, porte d’entrée vers l’Amérique centrale, dernier sas avant les Etats-Unis. La forêt y est si dense que la route Panaméricaine, s’est ici interrompue, dans les jungles du Panama, pour reprendre au Nord de la Colombie. Au terme d’une odyssée à peine imaginable, les migrants qui franchissent cette frontière sont de plus en plus nombreux, plus de 10 000 en 2015. Et si près de la moitié d’entre eux sont cubains, ils viennent désormais de beaucoup plus loin : de Somalie, du Cameroun, du Ghana, de Guinée, du Pakistan, du Bangladesh, du Népal…


PASCALE MARIANI

Pascale Mariani est diplômée en Communication de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et travaille en Amérique latine depuis 2001. Correspondante du Figaro de 2002 à 2009, puis de la chaîne française France 24 dès sa création en 2006, elle a aussi travaillé pour divers médias francophones (Canal +, ARTE, Le Nouvel Observateur, Le Figaro Magazine). En France, elle a été salariée de la société de production Magnetopresse (2009-2010) et a été envoyée spéciale au Honduras, au Mexique, aux Etats-Unis et en Inde pour France 2, au Turkménistan pour Canal +.
Elle a réalisé plusieurs reportages de 26 et 52 minutes sur le conflit colombien et le Venezuela (Principalement pour Spécial Investigation, sur Canal Plus, et Arte Reportage). Actuellement, Pascale Mariani est correspondante en Colombie de Mediapart et de France 24 et couvre également l’actualité de Cuba et du Venezuela.

JUAN CARLOS OROZCO VÉLASQUEZ

Réalisateur, performeur, professeur et chercheur expérimental, Juan Carlos Orozco Vélasquez est un artiste colombien, diplômé du Master en Arts des Médias de Barcelone et de Cologne qui se penche sur la philosophie, les sciences et les arts afin de développer des projets Intermédia.
Il est co-fondateur du groupe de recherche audiovisuelle expérimentale TELEFANTE, qui produit des performances audiovisuelles dans des festivals et des centres d ́art en Allemagne, Hollande, Colombie, France et Suède.
Depuis 2013, il travaille en collaboration avec la journaliste Pascale Mariani dans la réalisation de films pour la télévision française. Ils ont déjà réalisé trois reportages documentaires pour l’émission ARTE Reportage.