Les défis de l’Église

Les défis de l’Église [Teaser] from FIGRA on Vimeo.

 

 

Compétition Internationale plus de 40 min.

LES DÉFIS DE L’ÉGLISE

de Laurence Jourdan & Alberto Marquardt – 76 min – France – 2014

Image : Alberto Marquardt
Montage : Françoise Tesseron
Co-prod. : Point du Jour et ARTE France
Avec la participation de RTS

L’année 2013 marque une rupture dans l’histoire de l’Église catholique. À la démission historique de Benoît XVI, a succédé l’élection, pour la première fois, d’un pape jésuite et issu de l’hémisphère sud. L’Eglise dont hérite le pape François est appelée à se réformer par une majorité de ses fidèles et une partie de son clergé. Envisage-t-elle vraiment de se moderniser, au risque de se heurter au poids des traditions et du dogme ? Ebranlée par une série de scandales, l’institution catholique parviendra-t-elle à se remettre en question ? Une enquête à travers le monde, à l’écoute des voix protestataires qui se font entendre au sein de l’Eglise.

 

LaurenceJourdan_Les-défis-de-l'egliseLaurence Jourdan

Elle a commencé sa carrière en tant que journaliste avec des reportages pour Canal + et Arte info. Elle est ensuite passée à la réalisation avec un premier reportage «Les enfants de la Grande-Route ». Mais c’est en 2003, avec «Les oubliées de la piste Ho-Chi-Minh», qu’elle reçoit ses premiers prix : le Prix spécial du jury FIGRA 2005 et la Sélection Festival de l’Histoire à Blois en 2004. Elle obtient aussi trois grands prix avec «le Tipping point», le Prix du Meilleur Film Scientifique Festival International Mediterranea 2011, le Prix du meilleur documentaire au Festival International du film scientifique de télévision de Milan 2011 et le Prix spécial Prince Rainier III de Monaco, Festival de Télévision de Monte Carlo 2011.

 

Alberto-Marquardt_Les-defis-de-l'egliseAlberto Marquardt

Né en 1953 en Argentine, il fait ses études de cinéma à l’Ecole de Louis Lumière à Paris. Il commence ensuite sa carrière de chef-opérateur sur des reportages pour des chaines de télévision Canal +, France 5 et ARTE. Il réalise par la suite des documentaires diffusés sur France Télévisions comme « Afghanistan, le prix de la vengeance »  ou sur LCP «Ils ont voulu le pouvoir».