LE SAVANT L_IMPOSTEUR ET STALINE_Lyssenko et Khrouchtchev©PointDuJour

LE SAVANT, L’IMPOSTEUR ET STALINE. COMMENT NOURRIR LE PEUPLE ?

LE SAVANT, L’IMPOSTEUR ET STALINE. COMMENT NOURRIR LE PEUPLE ?

De Gulya Mirzoeva – 54 min – France – 2018

SALLE 3 - MERCREDI 13 MARS - 17H15

Montage : Véronique Lagoarde-Segot, Frédéric Charcot et Gisèle Rapp-Meichler
Production : Point du Jour
Co-production : Sunset Presse et ARTE Franceem
Avec la participation de la Société Radio Canada, de Ici Télé et Ici RDI, de la Radio Télévision Suisse et de la Radiotelevisione svizzera
Avec le soutien du CNC


SYNOPSIS

Nikolai Vavilov, botaniste de génie, a écumé les cinq continents pour constituer une formidable banque de la biodiversité. Trofim Lyssenko, agronome ambitieux, prétendait multiplier les récoltes grâce à ses pseudos inventions. Dans le jeune état soviétique en proie à la famine, chacun va tenter à sa manière de répondre à la question qui taraude le pouvoir communiste : comment nourrir le peuple ? A travers des archives totalement inédites, cette extraordinaire controverse scientifique prend tout son sens au moment où le monde s’interroge sur les moyens de nourrir la planète de demain.

THE SCIENTIST, THE IMPOSTER AND STALIN: HOW TO FEED THE PEOPLE
A film by Gulya Mirzoeva


Nikolai Vavilov was a botanical genius who travelled the world, accumulating a vast wealth of biodiversity. Trofim Lyssenko was a talented agronomist who claimed he was able to increase crop-yields through his pseudo inventions. In the young Soviet Union plagued by famine, they would each attempt to solve the problem which haunted the communist authorities: how to feed the people.
Based on hitherto unreleased archives, this incredible scientific controversy takes on its full significance at a time when the whole world is wondering how on Earth it can feed the people of tomorrow.

GULYA MIRZOEVA

Gulya Mirzoeva est née au Tadjikistan. Après des études de littérature et de cinéma à Moscou, elle collabore à diverses revues littéraires et réalise ses premiers documentaires pour le compte des Studios Tadjikfilms et la télévision russe. En 1992, elle choisit de s’installer en France où, parallèlement à ses activités d’écriture et d’enseignement, elle réalise plus d’une douzaine de documentaires coproduits par France Télévisions et Arte, parmi lesquels « Derrière la Forêt », un film où elle expérimente en mettant en scène le réel, ou « Mikhaïl Gorbatchev, simples confidences », une plongée dans la vie intime du dernier dirigeant de l’URSS. Elle a obtenu le Prix Terre(s) d’histoire du FIGRA pour son film « Afghanistan 79, la guerre qui a changé le monde » qui retrace l’invasion soviétique en Afghanistan.