MENACES EN MERS DU NORD
De Jacques Loeuille – 52 min – France / Belgique – 2018
SALLE 3 - JEUDI 14 MARS - 14H30
Image : Jacques Loeuille et Stéphane Degnieau
Montage : Sandra Paugam et Esthel Horrenberger
Productions : Real Productions et Image Création.com
Co-productions : France Télévisions, la RTBF, Pictanovo et Météores Films
Avec la participation Public Sénat
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de Casa Kafka Pictures–Belfius du Tax Shelter du Gouvernement Fédéral Belge et de la Région Hauts-de-France
SYNOPSIS
En mer du Nord et en Baltique, les Alliés ont volontairement coulé des navires transportant près de trois milliards de tonnes d’armes chimiques et conventionnelles, produites lors de la Première et de la Seconde Guerre mondiale. Les barils qui confinent ces substances chimiques se corrodent. Ils commencent actuellement à diffuser leur poison dans la mer. Il suffirait que 16% des substances s’échappent pour éradiquer toute forme de vie pendant des siècles. Les scientifiques prédisent une catastrophe sans précédent. Alors que les autres pays européens et la Russie commencent à communiquer, pour échapper au cauchemar, la France refuse de lever le Secret Défense.
NORTH SEA UNDERWATER THREATS
A film by Jacques Loeuille
About three billions tons of chemical and conventionnal warfare lay in the bottom of the North and Baltic sea. These silent witnesses of both World Wars have become a true treat for the environment. How and why were these weapons dumped in the sea and is this massive propagation of highly toxic products evitable ?
JACQUES LOEUILLE
Né en 1983, il est diplômé de l’École des beaux-arts de Nantes et de Lyon (félicitations du jury), de la Mel Hoppenheim school of cinema de Concordia university à Montréal. En 2008, il intègre le Fresnoy - Studio national des arts contemporains dont il sort diplômé avec les félicitations du jury en 2010. Depuis, il réalise des films (« Amérique du Nord », « An Optimist In Andalusia », « Le journal de Théodore Kracklite », « 45 Magnum ») montrés en galeries, dans des manifestations artistiques, centres d’art, musées, ou diffusés dans des festivals de cinéma en France et à l’étranger. En 2017 il a réalisé « La Peseuse d’or », acquis par la collection d’art contemporain de la fondation Neuflize OBC. Par ailleurs, il réalise des portraits d’artistes pour Arte et France Télévisions : « Marguerite Yourcenar », « Alchimie du paysage », « Kupka, pionnier de l’art abstrait », ou encore « Rubens, peindre l’Europe ». En parallèle il termine son premier long-métrage « The Birds of America » dont le scénario est lauréat du Prix Louis Lumière (villa Médicis hors-les-murs) et il développe un second long-métrage « Le crime sauvage », une fiction médiévale. En 2017, Jacques Loeuille a participé au 62ème Salon de Montrouge pour la promotion des jeunes artistes contemporains.