SÉLECTION OFFICIELLE 2018
ET L’AVENTURE CONTINUE…
Il y a 25 ans, nous entreprenions le voyage des rives de la Méditerranée vers les plages du nord de la France. Autant dire que nous n’avions aucune idée de ce que serait notre avenir.
Nous étions conscients des difficultés qui nous attendaient mais nous avions une telle volonté et une envie de réussir, que nous étions prêts à relever le défi. Dans ce périple, nous avons été accompagnés par de belles personnes, qui ont compris notre démarche et nous ont accueillis chaleureusement dans ce nouveau port d’attache. Elles se reconnaîtront et nous les remercions toutes ici du fond du cœur. Et une nouvelle aventure a démarré….
C’est ainsi qu’avec obstination et confiance, pas à pas, année après année, le petit chemin des débuts s’est transformé en une large avenue, où depuis, toutes les images circulent […]
Compétition internationale plus de 40 min 2018
18 films sélectionnés – de 41 à 90 min
18 grands reportages d’actualité et documentaire de société sont présentés dans cette catégorie. Tous ces films explorent et décryptent le monde sur des thématiques sociales, économiques, politiques, écologiques, alimentaires, culturelles… Les situations décrites sont difficiles, les enquêtes périlleuses mais toujours menées avec le souci de s’approcher de la vérité.
Ce travail essentiel, réalisé par tous les auteurs de ces films, renforce la place indispensable du journaliste, du réalisateur et du documentariste dans la grande chaîne de l’information et de la connaissance.
Compétition internationale moins de 40 min 2018
14 films qui rendent compte de l’actualité internationale.
Ces reportages au Kenya, en Turquie, en Méditerranée, au Soudan du sud, en Sibérie, en France, en Syrie, en Birmanie, au Venezuela, au Moyen-Orient, en Lybie, en Irak et aux Philippines donnent à vivre des histoires humaines et racontent le monde tel qu’il est, et tel qu’il va.
Nombreux sont les pays en guerre, en souffrance qui interpellent nos consciences et nos propres vies… et l’information est au rendez-vous.
Terre(s) d’Histoire 2018
12 films présentés dans cette section qui poursuit le questionnement sur l’histoire des hommes.
Chaque film reprend de grandes pages historiques en France, en Russie, dans l’Allemagne nazie, en Algérie durant la guerre, au Japon, à Cuba avec Che Guevara et en Syrie avec cet ami encombrant… Tous ces films éclairent notre présent avec le passé du monde.
Créé en 2009, le Prix Terre(s) d’Histoire récompense le travail d’un réalisateur ou une réalisatrice qui entend partager avec le public sa passion de l’histoire, conscient de l’importance de la mémoire.
Autrement Vu 2018
15 films sont sélectionnés dans cette catégorie qui pose sur la société un regard plus personnel, plus intime sur des personnages et des situations exceptionnelles.
La jeunesse en révolte, la famille éclatée, l’enfant à naître, la justice, le handicap humain, l’Amérique qui s’interroge, le mensonge pour exister, l’espoir d’une autre vie, sont autant de thématiques où circulent une sensibilité et une justesse de ton.
Prix Coup de Pouce 2018
Récompense les projets de films – 5 projets sélectionnés
Réaliser u documentaire ou un grand reportage n'est pas si simple surtout pour un jeune réalisateur qui démarre sa carrière. Tout d'abord il faut trouver un sujet original, développer une enquête, travailler son traitement ensuite il faut savoir convaincre un producteur et envisager avec lui une diffusion du film.
Prix Aïna Roger 2018
Décerné par l’ESJ
Ce prix est décerné par un jury composé d’étudiants de l’Ecole de Journalisme de Lille, partenaire du FIGRA, à une première œuvre, issue de la sélection officielle.
Le Jury ESJ LILLE 2019 est composé de : Anaïs Maréchal, Julie Sebadelha, Claire, Duhamel, Julien Parcinski, Quentin Duval.
LES FILMS SÉLECTIONNÉS POUR LE PRIX AÏNA ROGER ESJ LILLE – FIGRA – PREMIÈRE ŒUVRE 2018 SONT :
RÉVOLUTION ROLLER GIRLS, De Margaïd Quioc,
LES FLEURS DU BITUME, De Caroline Péricard et Karine Morales,
LE VRAI DU FAUX, De Sébastien Koegler et Zoé Lamazou,
L'HÉCATOMBE DES FOUS, De Élise Rouard,
GUERRE FANTÔME : LA VENTE D'ALSTOM PAR GÉNÉRAL ÉLECTRIC, De David Gendreau et Alexandre Leraître,
LA TURQUIE SELON ERDOGAN, De Anne-Fleur Delaistre et Olivier Joulie,
PESHMERGAS : SOLDATS DE MISÈRE, De Thomas Loubière et Charlie Duplan,