ANJOUAN, UN RÊVE DE FRANCE
De Julien Fouchet – 24 min – France – 2024
IMAGE : Julien Fouchet
MONTAGE : Eric Paget
PROD. : France Télévisions
Avec la participation de Oussein Mahamoud (journaliste-fixeur), France Télévisions
« C’est du business, c’est pas du trafic » : à Anjouan aux Comores, les passeurs racontent leurs traversées clandestines vers Mayotte, le 101e département français, à quatre heures de navigation. Comment ces filières s’organisent-t-elles ? Comment font-ils pour échapper aux autorités ? Dans ce reportage tourné exclusivement côté Anjouan, l’île la plus pauvre de l’archipel, les passeurs dévoilent leurs méthodes. Qui sont leurs passagers comoriens qui rêvent de France ? Pourquoi tentent-ils cette traversée périlleuse ? 600 personnes y meurent chaque année. Est-ce juste pour y trouver un bon revenu ? Pas seulement. Pour les Anjouanais, Mayotte est comorienne. Ils y ont des attaches…
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/IDJulienFouchet.jpeg)
Julien Fouchet est grand reporter pour l’émission Envoyé Spécial sur France 2 depuis septembre 2022,
après sept années au sein de la rédaction de 7 à 8 (TF1), 10 ans à l’étranger (Pakistan, Inde, Jordanie), et de correspondances pour les médias français (France 24, Arte, JDD…). Mention spéciale du jury au Figra en 2011, lauréat du Prix Albert-Londres en 2014, il est resté fidèle au terrain qu’il ne cesse d’arpenter depuis 20 ans.
Son obsession pour les problématiques liées au travail, aux migrations, à l’environnement, l’a conduit aussi bien en France qu’à l’étranger : travailleurs sans-papiers dans les élevages de poulets en Bretagne, Roms des bidonvilles exploités par les Grands Crus du Médoc, ouvriers népalais sur les chantiers du Qatar, pêcheurs de Gaza, domestiques philippines à Dubaï….
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min