ALGÉRIE SECTIONS ARMES SPÉCIALES

ALGÉRIE SECTIONS ARMES SPÉCIALES

De Claire Billet – 53 min – France – 2024

Ce film enquête sur un sujet inédit à la télévision : l’utilisation d’armes chimiques par l’armée française durant la guerre d’Algérie. En croisant archives militaires, témoignages de vétérans français et algériens, ainsi que les expertises de chercheurs, il révèle comment ces armes ont été employées pour détruire les bases de l’Armée de Libération Nationale (ALN) dans les montagnes. Les responsables de l’époque ont ordonné l’usage de gaz toxiques pour éliminer les combattants cachés dans les grottes, en dépit de leur interdiction par les conventions internationales. Ce documentaire met en lumière un chapitre sombre et méconnu de l’histoire franco-algérienne, suscitant des questions sur la mémoire, la vérité historique et la justice.


Réalisation
Claire Billet

Documentariste et auteure, Claire Billet a dédié sa carrière à explorer les enjeux géopolitiques du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale, en particulier à travers les conflits afghan et syrien. Son film “Afghanistan, le prix de la Paix“ (2022) analyse les raisons du retour au pouvoir des Talibans, en croisant les témoignages des acteurs de ces vingt années de guerre.
Son travail de documentariste s’est enrichi d’œuvres profondes et humaines telles que “Cœur de pierre“ (2019), un long-métrage co-réalisé avec Olivier Jobard, qui suit le parcours de Ghorban entre la France et l’Afghanistan sur huit ans. Ce film a remporté le prix du meilleur film au One World Film Festival. Elle a également co-réalisé “Tu seras suédoise, ma fille“ (2018), explorant l’exil familial d’un couple syrien en Suède, ou encore “Comme une pluie de parfum“ (2016), qui suit cinq amis afghans en quête de refuge en Europe. Dans son livre “Kotchok, sur la route avec les migrants“ (2015), elle raconte les luttes de migrants en quête d’une vie meilleure. En 2015, son film “Haya, rebelle de Raqqa“ a remporté le Grand Prix du Figra. Elle est lauréate du Prix de la Fondation Lagardère pour les auteurs de documentaire en 2011.

➡ Revenir à la Compétition Terres d’Histoire