ADEPTES, DE L’EMPRISE À LA DÉPRISE
De Karine Dusfour – 55 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Karine Dusfour
Image : Henry Marquis et Thibault Delavigne
Montage : Gildas Houdebine
Production : Morgane Production
Avec le soutien de la Procirep – Société des producteurs et de l’ANGOA et du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée
Sortir d’une secte est un processus compliqué, lent et douloureux. Très peu documentée, rarement racontée, cette exfiltration représente des années d’efforts, de combats et de rechutes. À travers le récit de cinq anciens adeptes, le film retrace ce parcours de la déprise. Vers qui se tourner lorsque l‘on a coupé les ponts avec sa famille, ses amis, ses collègues ? Comment s’arracher à sa propre identité quand notre cerveau nous colonise de l’intérieur ? Et quel secours les services de police spécialisés ou la justice apportent-ils dans cette longue épreuve de reconstruction ?
La réalisatrice
Karine Dusfour est une auteure et réalisatrice de films documentaires. Elle s’intéresse au champ de la justice et de la famille, aux relations intra-familiales et à l’articulation de l’intime et du politique. Elle a réalisé une quinzaine de films qui ont été diffusés sur les principales chaînes françaises de télévisions (France 5, France 3, France 2). Après avoir questionné différentes situations d’emprise dans ses précédents documentaires, le contrôle coercitif, “Qui ne dit mot ne consent pas” en 2021, le psychotraumatisme “Vous n’aurez pas ma haine” en 2016 et les violences intra-familiales “Bouche cousue” en 2020, elle s’intéresse à leur envers : le processus de déprise.