ACTION DIRECTE
De Virginie Linhart – 70 min – France – 2024
IMAGE : Virginie Linhart
MONTAGE : Yohan Le Rallier
PROD. : CAPA PRESSE
Avec la participation de France Télévisions
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/ACTION-DIRECTE-IMAGE-FIGRA.jpg)
Entre 1979 et 1987, un groupe d’extrême-gauche met la France à feu et à sang. Braquages, attentats à la bombe, assassinats. Ils frappent fort et disparaissent dans un nuage d’explosifs, de tracts jetés au vent, de revendications idéologiques implacables. Leur nom de guerre ? Action directe. Plus de 80 attentats, 26 blessés et 12 morts en moins de dix ans. Les Français sidérés découvrent placardés partout les portraits de ces jeunes femmes et hommes qui ressemblent à tout le monde et que rien ne semble pouvoir arrêter. Commence alors une longue et intense traque qui s’achèvera sur l’arrestation du noyau dirigeant.
Réalisation
![](https://www.figra.fr/wp-content/uploads/2025/01/Virginie-Linhart.jpg)
Diplômée de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris, docteur en sociologie politique, Virginie Linhart est réalisatrice de documentaires politiques, historiques et sociologiques. Elle est la fille de Robert Linhart, fondateur de l’Union des Jeunesses Communistes marxistes-léninistes en 1966, plus tard rédacteur en chef du journal J’accuse et auteur de “L’Établi“ (1978), qui raconte son expérience comme ouvrier à la chaîne dans une usine Citroën.
Virginie Linhart a réalisé plus d’une trentaine de documentaires, dont les thèmes principaux sont la Seconde Guerre mondiale, la Shoah ainsi que les mouvements de contestation de 1968. Elle a aussi réalisé des portraits de femmes marquantes de notre histoire, comme “Simone de Beauvoir, on ne naît pas femme“, “Jeanne Moreau, l’affranchie“, “Françoise Dolto, l’enfance au cœur“… Virginie Linhart a également publié cinq ouvrages, dont “Le jour où mon père s’est tu“ (Seuil, 2008) qui a obtenu le prix de l’Essai L’Express et L’Effet Maternel (Flammarion, 2020).