Le Grand Débat de la Scam

Le Grand Débat de la Scam

logo-scam1

 

“Nous avons choisi de ne pas diffuser ces images”

Animé par : Patrick Boitet, rédacteur en chef de “L’oeil sur la planète” sur France 2.
Avec la participation de : Rachid Arhab, journaliste et ancien membre du CSA , John Paul Lepers, directeur de LaTélélibre.fr, Lucas Menget, rédacteur en chef à I télé, Nordine Nabili, président du Bondy Blog et Agnès Vahramian, rédactrice en chef du 20h de France 2.

En référence à la phrase souvent entendue dans les journaux télévisés Nous avons choisi de ne pas vous montrer ces images… la Scam propose de s’interroger sur la question fondamentale “peut-on tout montrer, tout dire”.
Aujourd’hui plus que jamais, l’image, même insoutenable, est visible partout, défiant le respect des personnes et de la vérité et posant à chaque fois la question de la responsabilité du journaliste et des diffuseurs.
Les attentats qui ont secoué la France début janvier, évènements dont la couverture médiatique a été sans précédent, avec ses incertitudes, ses erreurs, répondant en cela à la dictature du direct.
Comment les rédactions réagissent-elles à la surabondance d’images et de paroles portées par les réseaux sociaux incontrôlables, par des enregistrements de particuliers invérifiables ?
Comment choisir de montrer ou non une image déjà répandue sur le net ? Plus que jamais, la responsabilité éditoriale du journaliste est en cause.