IRAK : LES CHEMINS DE CROIX

 

Irak – Les chemins de croix from FIGRA on Vimeo.

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

IRAK : LES CHEMINS DE CROIX

de Rola Tarsissi, Lionel Langlade et Sylvain Lepetit – 31 min – France – 2014

Image : Rola Tarsissi, Lionel Langlade et Sylvain Lepetit
Montage : Sébastien Sega
Prod. : Capa Presse
Avec la participation de France Télévisions

Le 7 août dernier, les troupes de l’Etat Islamique ont lancé au Kurdistan irakien une offensive éclair. Ces extrémistes qui veulent établir un califat de la Syrie à la Jordanie, au Liban, et à l’Irak sont notamment entrés dans Mossoul la deuxième ville d’Irak, jetant sur les routes des milliers de réfugiés, essentiellement des Chrétiens. Bien loin des promesses faites par les pays occidentaux, on constate que la plupart des chrétiens d’Irak n’ont en réalité aucune chance d’obtenir un visa pour quitter le pays.

 

  Rola Tarsissi

Née à Beyrouth en 1979, elle arrive en France à l’âge de 6 ans où elle fait toute sa scolarité. Journaliste pour la télévision depuis 2004, elle réalise des reportages et des documentaires en France et à l’étranger pour de grandes chaines françaises comme France2, TF1 ou M6… Arabophone, elle a tourné à plusieurs reprises au Proche Orient notamment au Liban, en Jordanie, en Israël, en Palestine et plus récemment au Kurdistan irakien.

  Lionel Langlade

Il commence sa carrière en1999 comme photographe pour l’agence Editing. Après un diplôme de journaliste reporter image en 2003 au CUEJ, il travaille comme photographe pour l’agence Corbis-Sygme où il est correspondant pour l’Afrique de l’ouest. Il passe à la réalisation en 2012 avec « Ô bout de la nuit », émission diffusée sur France Ô. Il travaille ensuite pour des chaines comme France 3, 13ème Rue ou Planète.

  Sylvain Lepetit

Il commence sa carrière au service d’enquête et reportage de France 2 avant de partir travailler à l’étranger. Basé à New Delhi, Miami, Kaboul puis à Islamabad, il vit désormais à Dubaï d’où il couvre l’actualité au Moyen Orient, en Asie Centrale et en Afrique. Aussi bien rédacteur que caméraman, il s’est rendu cette année en reportage en Afghanistan, Pakistan, Iran, Irak, Nigéria, Indonésie et Chine, pour différents magazines d’informations. En 2014, il a reçu le Prix Albert Londres pour un sujet diffusé dans Envoyé Spécial sur la recrudescence de la polio dans les zones tribales afghanes et pakistanaises.