RUSSIE : LA CHASSE AUX HOMOSEXUELS

 

Russie – La chasse aux homosexuels from FIGRA on Vimeo.

 

Compétition Internationale moins de 40 min.

RUSSIE : LA CHASSE AUX HOMOSEXUELS

d’Elise Menand et Madeleine Leroyer – 26 min – France – 2014

Image : Elise Menand et Madeleine Leroyer
Montage : Nicolas Lartigue
Prod. : Capa Presse
Avec la participation de France Télévisions

Les Jeux Olympiques de Sotchi s’ouvrent sur fond de polémique. Plusieurs personnalités occidentales ont appelé à un boycott pour protester contre le traitement réservé aux homosexuels en Russie. Alors qu’en Europe, 10 Etats ont légalisé le mariage de même sexe, le pays durcit sa législation. En juin 2013, le parlement a adopté une loi qui interdit de faire la propagande de l’homosexualité devant les mineurs. De Sotchi à Saint-Petersbourg, en passant par Moscou, enquête sur cette nouvelle loi et les violences homophobes qu’elle a attisées.

 

  ELISE MENAND

Diplômée de l’ESJ en 2005, journaliste et JRI, elle a été correspondante de l’AFP TV à Varsovie puis à Moscou, pendant 7 ans. Elle couvre l’actualité de l’ex bloc communiste. Elle est également envoyée couvrir les guerres de Libye en 2011 et Syrie en 2012. Début 2013, elle quitte l’AFP pour devenir freelance dans le magazine. Elle réalise un 52 minutes pour LCP ainsi que quatre sujets pour Envoyé Spécial dont « Russie : au coeur du goulag moderne », avec Madeleine Leroyer, qui a reçu la Mention spéciale du Jury pour les moins de 40 minutes au FIGRA 2014. En septembre 2014, elle intègre l’équipe interne d’Envoyé Spécial.

 

  Madeleine Leroyer

Journaliste indépendante et diplômée de l’école de journalisme de Sciences Po en 2007, elle passe 6 ans en Russie où elle travaille pour RTL, BFM TV, RFI, France 24, la RTS/TSR et Le Figaro. Elle coréalise plusieurs reportages pour les télévisions française et suisse. En 2014, son enquête pour Envoyé Spécial, « Russie : au coeur du goulag moderne », coréalisée avec Elise Menand, a reçu la mention spéciale du Jury du FIGRA catégorie « moins de 40 minutes ». Elle est également l’auteure « d’une vie de Pintade à Moscou».