Armes chimiques sous la mer [Teaser] from FIGRA on Vimeo.
Compétition Internationale plus de 40 min.
ARMES CHIMIQUES SOUS LA MER
de Bob Coen, Eric Nadler et Nicolas Koutsikas – 88 min – France / Japon – 2014
Image : Nicolas Duchêne
Montage : Colette Beltran
Co-prod. : Georama TV Productions, ARTE France et NHK
Avec la participation du Centre national du cinéma et de l’image animée
Plus d’un million de tonnes d’armes chimiques non utilisées provenant des deux guerres mondiales dorment près des côtes du monde entier, immergées, diffusant inexorablement leur poison dans les fonds marins. Ces stocks explosifs et hautement toxiques, véritables bombes à retardement évacuées par les armées des grandes puissances mondiales entre 1917 et 1970, représentent encore aujourd’hui une menace. Quel serait l’impact sur la santé en cas de pollution chimique ?
Bob Coen
Réalisateur, auteur, journaliste d’investigation et ancien correspondant de guerre, il passe 25 ans à révéler des vérités cachées au cours d’une carrière qui l’a conduit aux quatre coins du globe. Ses films sont diffusés sur PBS, NATIONAL GEOGRAPHIC CHANNEL, CHANNEL FOUR et autres grandes chaines internationales. Il est pendant dix ans correspondant de guerre en Afrique pour CNN International et reçoit en 1997 le prix Bayeux du meilleur correspondant de guerre pour la télévision. Son dernier documentaire, ANTHRAX WAR (avec Eric Nadler) pour ARTE et la CBC a été nominé pour le prix Europa en 2009. Il travaille comme spécialiste des média pour la chaine de TV de l’ONU dans les zones de conflit et les urgences humanitaires à travers le monde.
Eric Nadler
Ce réalisateur, auteur et journaliste basé aux Etats-Unis, travaille notamment pour des chaînes comme The Sundance Channel ou Court TV. Son film, Stealing the fire, en 2002 sur le marché noir des armes nucléaires, est nominé au Feature Documentary of the year par l’association international des documentaires. Il cofonde en 2003, Transformer Films, une entreprise de production qui prend part a un réseau de professionnel qui partage la vision d’un média indépendant qui traverse les frontières.
Nicolas Koutsikas
Nicolas Koutsikas est un auteur-réalisateur qui depuis plus de 25 ans écrit et réalise de documentaires. Il a été primé par le Prix Spécial Prince Rainier en 2012 avec Tipping point et 2014 avec Deadly Depths. Ses films portent sur l’environnement et la mer. Il réalise aussi en 2009 Carbone ennemi public n°1 qui est sélectionné pour de nombreux festivals et reçoit le prix Tapis d’argent au Festival du Film de l’Environnement (FIFE) 2010.
[/one_half_last]