Pierre Abramovici
Il a été journaliste d’investigation et a travaillé sur l’espionnage, le terrorisme, la corruption, la politique étrangère américaine, les trafics en tout genre, le Vatican, ou l’anticommunisme, et a réalisé de nombreux documentaires pour TF1, France 3, Arte, Canal+. Il est aujourd’hui historien et auteur de plusieurs ouvrages notamment sur la Seconde Guerre mondiale.
Marion Pillas
Productrice et auteure de documentaires, Marion Pillas a débuté comme journaliste (à la rédaction de France 2 puis correspondante en Asie) avant de rejoindre la Générale de production puis Chasseur d’étoiles. D’abord chargée de développement puis productrice, elle a développé un goût prononcé pour le documentaire de société mais surtout pour les films d’histoire (L’amère patrie: le retour des français d’Algérie et Sida, la guerre de trente ans avec F. Biamonti; Mitterrand-Rocard: la haine et le mépris avec Lucie Cariès…). Aujourd’hui free-lance, elle travaille pour une dizaine de sociétés de production pour qui elle développe et produit des programmes allant de l’émission de débat à la collection documentaire.
Daniel Junqua
Daniel Junqua, journaliste et essayiste est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels La Presse, le citoyen et l’argent aux éditions Gallimard. Il a impulsé et coordonné avec Marc Lazar la réalisation des quatre tomes de L’Histoire au jour le jour (1945-1985) publiés par Le Monde dans la collection Dossiers et documents.
Agnieszka Ziarek
Réalisatrice et auteur de documentaires pour les chaines de télévision publiques, françaises comme France 5, France 3, Arte … , Agnieszka Ziarek cherche à travers ses films, tournés en grande partie en Asie( Iran) , en Europe Centrale( Pays Baltes, Pologne, Ukraine, Russie…) ou en Afrique du Nord, à suivre les évolutions sociales, géo-politiques, économiques ou encore , culturelles, des nations qui les composent. Comme en témoignent quelques-uns de ses films qui lui tiennent à coeur: « Korczak, pour l’amour des enfants », « Dessine-moi la guerre », « Allah est beau, il aime la beauté », « Je te répudie… », « A l’Es, Main-basse sur les Terres », « Commissaires-Priseurs », « Route persane: quand l’Iran se dévoile » …
Alexandre Courban
Depuis dix ans, il partage son goût pour l’histoire sous de multiples formes : article, conférence, documentaire, exposition, livre, etc. En parallèle, il est employé à contribuer à la sauvegarde de fonds d’archives privées – de personnes ou d’entreprise – dans le réseau public des archives. Docteur en histoire, il est devenu travailleur indépendant en juillet 2012, après avoir été longtemps salarié comme archiviste, ingénieur de recherches ou chargé de cours à l’université.