LAOS : ÉLÉPHANTS SANS DÉFENSE

[one_half]

Laos, éléphants sans défense [Extrait] from FIGRA on Vimeo.



[/one_half]

[one_half_last]

AUTREMENT VU

LAOS : ÉLÉPHANTS SANS DÉFENSE

de Alexandra Combe et Alexandre Fronty – 54 mn – France – 2013

Image : Laurent Redolfi
Montage : Valérie Gerbin
Co-prod. : Zoulou Compagnie et France Télévisions

Autrefois surnommé le « pays du million d’éléphants », le Laos en compte aujourd’hui moins de mille cinq cents. Les éléphants sont menacés par la dégradation de leur habitat traditionnel et par les trafiquants d’ivoire. Pour soigner les éléphants obligés de travailler dans des conditions très rudes, deux Français ont eu l’idée de créer une clinique mobile dispensant des soins gratuits. Gilles Maurer et Sébastien Duffilot ont la passion des pachydermes. En 2001, ils ont fondé « Eléfant Asia » et parcouru le Laos à dos d’éléphants pour sensibiliser l’opinion. Depuis, ils se battent pour préserver cette espèce en voie de disparition.

À la mémoire d’Alexandre Fronty décédé le 29 mars 2013, Fondateur de l’agence Zoulou Compagnie

Laos- Alexandre FrontyAlexandre FRONTY :

 Après des débuts à Keystone Press Agency en 1966, le journaliste-réalisateur Alexandre Fronty a couvert nombre de conflits : Afghanistan, Liban, Irak- Iran, guerre du Kippour, guerre des Malouines, etc. Il faut dire qu’il a passé une grande partie de sa vie professionnelle à Europe 1 (1969 à 1985), où il a été tour à tour reporter, présentateur de journaux, grand reporter, rédacteur en chef adjoint. Rédacteur en chef à Sygma TV durant cinq ans (1985 à 2000), il a dans le même temps réalisé une vingtaine de reportages et documentaires pour la télévision, en tant qu’indépendant ou au sein de Zoulou compagnie.

Laos - Alexandra CombeAlexandra COMBE :

Alexandra Combe, jeune journaliste au sein du groupe France Télévisions, diplômée d’IPJ Paris Dauphine en 2011, a remporté le prix Robert Guillain Reporter au Japon. Alexandra  a présenté un projet de reportage intitulé « Les secrets du wasabi ».

[/one_half_last]