Les oubliés de Pyongyang [Teaser] from FIGRA on Vimeo
Compétition Internationale + de 40MN
LES OUBLIÉS DE PYONGYANG
de Mahaut Chantrel et Lionel de Coninck, 58 mn, France
Image : Lionel de Coninck
Montage : Vincent Gobert
Prod : Code5 Productions
Co-Prod : France Télévisions
Dans toute l’Asie, depuis la fin des années 60, ils sont des centaines à avoir disparu, sans laisser de trace. Des ressortissants Japonais, Sud-Coréens, Chinois, Thaïlandais : enlevés par les Services Spéciaux de la Corée du Nord. Mais le dictateur Nord-coréen, Kim Jong Il, ne s’est pas arrêté là. De nombreux Européens auraient également été kidnappés. Véritable enquête internationale, entre le Japon, la Corée, la Thaïlande et l’Europe, le film part sur la trace de ces disparus de la guerre froide, peut être toujours en vie aujourd’hui, quelque part, du côté de Pyongyang…
Grand reporter pour « Marche du Siècle », puis rédacteur en chef de l’émission d’enquêtes de France 3, « Pièces à Conviction », il a réalisé des dizaines de reportages aux quatre coins de la planète. Notamment sur la chute de Mobutu et la guerre au Congo, la corruption dans le Football (Grand Prix de l’Investigation au festival du Scoop d’Angers en 1999), ou encore les Frégates de Taiwan (Grand prix d‘Investigation, aux lauriers du Sénat 2006). Il est aujourd’hui réalisateur et producteur, basé en Asie pour CODE5.
Mahaut Chantrel est une jeune réalisatrice de documentaires, et journaliste d’investigation. Elle a commencé sa carrière à « Pièces une Conviction », un meilleur programme de nouvelles enquêtes de l’Europe. Elle est désormais en charge du bureau de code5 à Paris.