TATARS DE CRIMÉE, SQUATTEURS SUR LA TERRE DE LEURS ANCÊTRES

 

Tatars de Crimée, squatteurs sur la terre de leurs ancêtres [Extrait] from FIGRA on Vimeo.

 

Compétition Internationale – 40 MN

TATARS DE CRIMÉE, SQUATTEURS SUR LA TERRE DE LEURS ANCÊTRES – INÉDIT EN AVANT PREMIÈRE

de Claire Debuyser et Lydie Marlin – 26 mn – France – 2012

Image : Claire Debuyser
Montage : Harold Horoks
Prod. : Rotary Club

Le 18 mai 1944, environ 200 000 Tatars de Crimée sont déportés sur ordre de Staline. Direction l’Ouzbékistan, le Kazakhstan ou encore la Sibérie. A la chute de l’URSS, ils sont enfin autorisés à rentrer chez eux. Aujourd’hui, la Crimée fait partie de l’Ukraine, mais la majorité de ses habitants est Russe et de religion orthodoxe. Les Tatars, musulmans, ne sont pas les bienvenus. Beaucoup d’entre eux vivent dans des squats à la périphérie des villes. Comme à Kurban Koy où vivent des dizaines de familles, sans eau ni électricité. De retour dans leur patrie, ils continuent de faire face aux discriminations et au racisme des nationalistes russes.

Tatars-Lydie Marlin (photo twitter)Lydie MARLIN :

Diplômée du CFJ, Lydie Marlin a travaillé comme journaliste reporter d’images et rédactrice à France 3 régions pendant deux ans. Elle rejoint ensuite la rédaction de « Sept à Huit » (Elephant&Cie) en tant que journaliste-enquêtrice. En parallèle, elle réalise un film pour l’ONG Emmaüs International. Passionnée par les thèmes de l’identité et de la mémoire collective, elle se rend une première fois en Crimée pour aller à la rencontre du peuple tatar en 2011. Elle est lauréate du prix Rotary jeune reporter d’images en 2012.

Tatars-Claire DebuyserClaire DEBUYSER :

Après un diplôme de journalisme au CFJ, elle travaille comme journaliste reporter d’images pour différentes chaînes (France 24, M6).  Ses reportages l’ont menée dans différents pays, tels que le Kenya, la Libye, la Tunisie, le Sénégal. Depuis octobre 2013, elle participe à la réalisation d’un documentaire sur la naissance dans le monde, destiné à la chaîne « Voyage ».