PAROLES DE JURÉS 2024
Témoignages du Jury de la Compétition Internationale de plus de 40 minutes.
Jury présidé par Patrick de Saint Exupéry, Journaliste, auteur et réalisateur.
> voir le jury ici
Le mot du Président du Jury
« Être jury au FiGRA, c’est participer à un assemblage de personnalités riches et diverses qui,collectivement, de par leur choix, s’efforcent de parvenir au juste équilibre entre reportage documentaire et grand reportage. L’exercice exigeant, complexe, confraternel, requiert expérience, regard, passion et patience. Des mots justement au cœur du FiGRA ».
GRAND PRIX DU FiGRA +40 min
AFGHANES de SOLÈNE CHALVON-FIORITI
Prod.: ELEPHANT ADVENTURES
« Solène Chalvon-Fioriti, a su trouver le moyen de donner la voix à l’un des collectifs les plus invisibilisés et maltraités de notre histoire récente : celui des femmes qui luttent pour ne pas perdre leur dignité sous le régime des talibans en Afghanistan. A la difficulté du sujet s’ajoute celle du tournage. Seule la détermination de Solène, sa connaissance des lieux et de la langue lui ont permis de surmonter toutes les entraves, de nous offrir des histoires et des témoignages auxquels très peu de journalistes auraient eu accès. Une double histoire de courage, donc, celui des protagonistes qui ont accepté de parler ouvertement à la caméra et celui de la réalisatrice et son équipe. »
(Albert Solé Grand Prix 2023)
PRIX SPÉCIAL DU JURY +40 min parrainé par la Région Hauts-de-France
LA GUERRE DES ARBRES de CLARISSE FELETIN
Prod.: OFF INVESTIGATION
« Reportage immersif, à hauteur d’hommes, qui raconte, de manière inédite, drôle et émouvante, une contestation de militants écologistes de l’intérieur, le documentaire « La Guerre des Arbres » de Clarisse Feletin est aussi une enquête courageuse et pointue, qui confirme de manière précise, les petits arrangements entre politique et monde des affaires, au détriment de l’environnement et de l’intérêt général ».
(Gaelle Borgia)
PRIX SCAM DE L’INVESTIGATION +40 min
VICTIME DE L’ÉGLISE : L’IMPOSSIBLE RÉPARATION de JULIE LOTZ
Prod.: DREAMWAY PRODUCTIONS
« Le sujet qui présente l’enquête journalistique la plus aboutie et dont les informations ont le plus fait progresser les connaissances des citoyens sur les ressources réelles d’une entité généralement réticente à la transparence…
Le choix du jury s’est porté cette année sans hésitation sur le film qui après une longue enquête met à jour la très forte sous évaluation des resources de l’église catholique en France pour réparer justement les agressions sexuelles sur les mineurs… »
(Christian Dauriac)
PRIX POUR LES DROITS HUMAINS +40 min parrainé par Docs Up Fund
VOS VISAGES SONT À NOUS de JESSICA LE MASURIER ET ROMÉO LANGLOIS
Prod.: France 24
« Les dangers de la reconnaissance faciale représentent un enjeu majeur et universel des droits humains. Cette remarquable enquête de longue haleine, menée essentiellement aux Etats-Unis nous incite à prendre conscience des risques de cette technologie pour les droits citoyens et le maintien du périmètre de nos démocraties. L’exemple de Clearview AI illustre clairement la possible instrumentalisation de ces données et de l’AI à des fins politiques. »
(Irène Challand)
PRIX ARNAUD HAMELIN SATEV-FiGRA +40 min
TRAVAIL FORCÉ, LE SOS D’UN PRISONNIER CHINOIS de LAETITIA MOREAU
Prod.: DREAMWAY PRODUCTIONS
« Une quête longue et complexe qui démarre avec un message de détresse caché par un prisonnier chinois dans un test de grossesse, finalement acheté dans une pharmacie parisienne. Un film-enquête pour retrouver la prison de cet inconnu et identifier tous les intermédiaires impliqués dans son exploitation. Cinq mois d’enquête et les dépenses qui vont avec avant de présenter le projet à un diffuseur.
Huit mois pour trouver un chef opérateur qui vit en Chine et accepte de prendre le risque de filmer. Des tournages aux États-Unis, en Angleterre et en Allemagne pour rencontrer d’anciens détenus de ces usines-prisons aujourd’hui réfugiés en Occident.
Au final, un travail de production étalé sur deux ans et mené par Eric Colomer que nous sommes fiers de récompenser cette année. »
(Gabrielle Gérin)
MENTION SPÉCIALE DU JURY +40 min
RUSSIE, UN PEUPLE QUI MARCHE AU PAS de KSENIA BOLCHAKOVA et VERONIKA DORMAN
« Anatomie d’un fascisme en marche », tel aurait pu être le titre de ce film prenant, glacé et puissant. Qui plonge dans les mille et un détails grâce auxquels une réalité virtuelle forgée de toute pièce par un autocrate impitoyable peut broyer toute réalité perceptible. Faire vivre un pseudo-rêve au prix de mensonges éhontés, la recette est classique. La machinerie de Vladimir Poutine la porte à son incandescence, avec un savoir-faire consommé. C’est le cœur de cette machinerie qu’explorent avec brio et sensibilité les réalisatrices, toutes deux franco-russes – ce qui leur autorise le « nous » en parlant de la Russie. Pas eux, « nous ».
(Patrick de Saint-Exupéry)