Les Avant-Premières 2024
Une sélection de films inédits de la télévision ou du cinéma présentée en AVANT-PREMIÈRE quelques semaines avant leur diffusion sur les chaînes ou leur sortie en salles de cinéma, en partenariat avec les productions, diffuseurs et distributeurs.
EN OUVERTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA 2024
MARDI 28 MAI / 20h / HIPPODROME TANDEM de Douai
Une Avant-Première proposée par C Ton Film et Planète +
LE CONFINÉ DE 14-18
De Frédéric Monteil, 75 min, France 2024
Ce film est d’abord une découverte, neuf volumes d’un journal intime écrit pendant la Première Guerre mondiale et retrouvé au fond d’un sac plastique abandonné chez Emmaüs. Achille Bourgin, père de famille de 33 ans, commis des PTT, n’est pas parti au front, réformé pour cause de tuberculose. Pour éviter d’être réquisitionné par l’ennemi, l’homme décide de se cacher. Un premier acte de rébellion qui va bouleverser son destin. Fervent patriote, frustré de ne pouvoir se battre pour son pays, il se donne aussitôt une mission: faire entendre la voix des Français de zone occupée, contraints au silence, à la peur et à la faim, coupés du reste du monde dans leur ville devenue base arrière allemande.
Production : C Ton Film / Planète+
EN CLÔTURE DES PROJECTIONS DU FiGRA 2024
SAMEDI 1er JUIN / 16h15 / MAJESTIC SALLE 2
Une Avant-Première proposée par l’INA, partenaire officiel du FiGRA
UN HANGAR SUR LE PORT
de Olivier Bertrand, 54 min, France 2024
Sur le port de Marseille l’histoire d’une prison clandestine pour étrangers.
En 1975 éclate l’affaire du Hangar d’Arenc sur le port de Marseille utilisé en secret, par la préfecture, en dehors de tout cadre juridique, pour enfermer les étrangers principalement algériens. C’est un hangar clandestin, qui pendant douze ans a servi de prison illégale sur le port de Marseille. À sa mise en place en 1963, les policiers ne pouvaient retenir une personne plus de 24 heures sans la présenter à un juge. Un commissaire a fait installer des lits et des Algériens ont été enfermés illégalement puis expulsés. En douze ans, près de 30 000 étrangers y sont passés. Jusqu’à ce qu’un avocat révèle, en 1975, l’existence de ce hangar, provoquant un scandale national. Le film retrace cette histoire et exhume les archives du commissaire qui dirigeait le port et qui avait l’obsession de tout garder. Un trésor qui raconte toute l’histoire. Et prouve qu’au plus haut niveau de l’État, on connaissait l’existence de cette prison clandestine.
Production : INA / France Télévisions
Les sections Hors Compétition
Vous êtes à
Avant-Premières
Fenêtre sur le monde
Films Coup de Pouce
Palmarès