ANA ROSA
De Catalina Villar – 93 min – France – Colombie – 2023
Auteure et idée originale : Catalina Villar
Image : Mauricio Vidal et Yves de Peretti
Montage : Adriana Komives
Production : L’atelier documentaire et Perrenque Media Lab
Avec le soutien de La Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec le CNC, le Centre national du cinéma et de l’image animée, Cine Crea Colombia, Proimagenes Colombia, Minciencias, la SCAM (bourse brouillon d’un rêve)
Une unique photo d’identité retrouvée après la mort de mes parents : celle de ma grand-mère, Ana Rosa, morte avant ma naissance et dont on ne parlait jamais dans la famille. Je savais seulement qu’elle avait subi une lobotomie. En tirant les fils de ce drame, j’explore les liens de la psychiatrie avec la société de son temps et la place très particulière des femmes dans cette histoire…
La réalisatrice
Catalina Villar est née à Bogota, elle arrive en France à 20 ans pour suivre des études en Sciences Sociales à l’EHESS, puis se forme au cinéma aux Ateliers Varan et à la FEMIS en réalisation. Elle intègre l’équipe des Ateliers Varan en 2000 et organise trois stages en Colombie, un au Venezuela et un en Albanie. Elle participe à celui de Lisbonne, de Marseille et de Recife et encadre des stages de réalisation et d’écriture à Paris depuis 2000. Elle est également chargée de l’atelier d’écriture documentaire de la Fémis et est intervenue au sein de différents Masters et Ecoles de cinéma (Cuba, Espagne, Colombie…). En parallèle, elle n’a de cesse de réaliser des films documentaires, “Cahiers de Medellín”, “Totó la Momposina”, “Patricio Guzmán une histoire chilienne”, “Invente-moi un pays”…