RUSSIE, UN PEUPLE QUI MARCHE AU PAS
De Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman – 77 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Alexandra Jousset
Image : Ksenia Bolchakova
Montage : Eric PAGET
Production : CAPA Presse
Avec la participation de France Télévisions
La Russie a envahi l’Ukraine le 24 février 2022 sous les applaudissements d’une partie de la population et dans le silence estomaqué de l’autre. Alors que le monde entier est horrifié par cette guerre anachronique, au cœur de l’Europe, les Russes soutiennent, de plus ou moins bon cœur, l’opération spéciale de « dénazification » d’un pays jadis frère. Endoctrinement patriotique dès les bancs de l’école, violence intrinsèque de la société russe, lavage des cerveaux par la propagande. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d’un peuple qui ne bronche pas et marche droit. Ce film est une plongée inédite au cœur d’une société intimidée et endoctrinée, une enquête approfondie sur les mécanismes et les rouages d’une mise au pas.
Les réalisatrices
Ksenia Bolchakova est franco-russe. Après des études de journalisme à Sciences Po Paris, elle part comme correspondante à Moscou où pendant 6 ans elle travaille entre autres pour France 24, TF1 et Arte. De retour en France, fin 2015, et après 4 ans chez 7 à 8, elle rejoint l’agence Capa en tant que réalisatrice et co-réalise le film « Wagner, l’armée de l’ombre de Poutine » diffusé sur France 5 qui lui vaut, le prix Albert Londres 2022, le grand prix du FIGRA et le Grand prix de l’investigation du DIG AWARDS. En mai 2022, Ksenia signe pour ARTE, « Ukraine, la fin du Monde », qui remporte le Prix Louise Weiss du journalisme Européen 2023. En avril 2023, son documentaire « Russie, un peuple qui marche au pas », diffusé aussi sur France 5 dresse un état des lieux de la société russe, un an après l’invasion de l’Ukraine.
Née dans une famille de dissidents politiques russes exilés à New York, Veronika Dorman a grandi et étudié à Paris. Après avoir été correspondante à Moscou pendant 10 ans, elle est rédactrice en chef adjointe du service étranger à Libération Elle a signé le livre, « Amnésie russe 1917-2017 » et en a fait un documentaire qu’elle a co réalisé avec Ksenia Bolchakova.