AFGHANES
De Solène Chalvon Fioriti – 70 min – France – 2023
Auteure et idée originale : Solène Chalvon Fioriti
Image : Sandra Calligaro
Montage : Laure Matthey
Production : Elephant Adventures
Avec la participation de France Télévisions, Centre National du Cinéma et de l’image animée, Marc Bouvier – Unité documentaire, La Radio Télévision Suisse – Unité Fiction Documentaires et Séries
originales – Laurent Huguenin-Elie et Frédéric Pfyffer Public Sénat
Avec le soutien de l’ANGOA
Des prisonnières mises en cage sous leur burqa. Ainsi sont-elles figées dans nos imaginaires. A rebours des clichés victimaires et misogynes qui les frappent traditionnellement, quatre générations de femmes afghanes se racontent. Sans hommes environnants, sans contrainte. A travers leurs récits se dessine l’histoire de tout un pays, une parole au féminin, confisquée il y a près de cinquante ans. Aux origines de ce musèlement, on trouve les groupes fondamentalistes ultra-misogynes, comme les talibans. Mais ils ne sont pas les seuls responsables. Du côté des soviétiques comme de l’OTAN, les Afghanes seront toujours cantonnées à la propagande politique. Le film s’emploie à restituer la voix des éternelles damnées de l’histoire afghane.
La réalisatrice
Grand reporter et auteure, Solène Chalvon-Fioriti est familière des zones de conflits. Correspondante permanente à Kaboul de 2011 à 2013, elle habite ensuite en Afrique de l’ouest et au Pakistan, poursuit son travail pour la presse écrite et la télévision (Arte, France 24, France 2, RTS, Al Jazeera), pour des courts et des longs formats. Depuis le Pakistan, elle accentue sa couverture de l’Afghanistan voisin, et publie plusieurs récits au long court pour des revues littéraires. En Afghanistan, elle réalise “Zones Tribales, un long chemin vers la paix” (2021, 26’) pour France 24, puis “Tu enfanteras dans le Chaos”, (2020, 26’) pour Arte, une plongée dans l’univers de la maternité afghane. Son dernier documentaire, coréalisé avec Margaux Benn pour Arte, “Vivre en pays taliban”, (2021,40’) a été finaliste l’année dernière aux prix Albert-Londres et Bayeux. Elle a publié cette année aux éditions Flammarion “La femme qui s’est éveillée, une histoire afghane”. Au coeur du récit, sélectionné pour le Prix Littéraire Jean Daniel, les péripéties d’un gang de filles afghanes, investies dans un réseau clandestin de pilules abortives.