VERS L’EUROPE, LOIN DE MOSCOU
De Alain de Halleux – 76 min – France – Belgique – 2023
Auteur et idée originale : Alain de Halleux
Image : Dmytro Konovalov et Alain de Halleux
Montage : Paul-Jean Vranken et Valérie Keyser
Production : ZORN PRODUCTION INTERNATIONAL
Co-production : Instant News Services RTBF Télévision belge – Unité Documentaire ARTE G.E.I.E.
Avec la participation de RTS Radio Télévision Suisse
Unité des Documentaires – Steven Artels & Bettina Hofmann
RTP Radio Télévision Portuguaise, Teresa Paixão, VRT
Tom Bleyaert, RTV SLO, Petra Pockaj
Avec le soutien de du Centre National du Cinéma et l’image animée du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Région Hauts-de-France PICTANOVO
Pourtant, c’est là qu’actuellement se joue le futur du continent Européen. Pendant un an, deux cinéastes communiquent. L’un raconte la réalité de son quotidien tandis que l’autre se pose des questions : Pourquoi cette guerre a-t-elle eu lieu ? Comment impacte-t-elle notre vieille Europe ? En quoi est-elle un tournant de l’Histoire ? Un film utile, nécessaire, important éclairant et lumineux !
Le réalisateur
Alain de Halleux, réalisateur, caméraman est diplômé en Sciences chimiques (nucléaire) de l’UCL, Université catholique de Louvain (Belgique), et a fait des études en réalisation de films à l’INSAS à Bruxelles. Il a reçu le prix de la vocation en 1983 pour ses travaux photographiques pendant la guerre en Afghanistan. De 1987 à 2005, il a conçu et réalisé de nombreux spots publicitaires, films industriels, bandes-annonces, clips, courts métrages documentaires mais aussi un film de fiction, “Pleure pas Germaine” (2000). Il se tourne ensuite vers la réalisation de films documentaires, alertant sur les dangers du nucléaire, des systèmes financiers, du changement climatique. Parallèlement, il enseigne l’aïkido et le cinéma.