OK, JOE

OK, JOE

De Philippe Baron – 52 min – France – 2023

Auteur et idée originale : Philippe Baron
Image : Guillaume Kozakiewiez
Montage : Katia Manceau
Production : Les Films du sillage
Avec la participation de France Télévisions, France 3
Bretagne, TébéSud, Tébéo – Télévision Bretagne Ouest,
TVR, LCP – Assemblée nationale, la Région Bretagne,
Ville de Saint-Brieuc, Conseil Départemental des Côtes
d’Armor, Angoa-Agicoa, Procirep, CNC

JOE

À l’automne 1944, lors de la Libération de la Bretagne, l’écrivain Louis Guilloux travaille comme interprète auprès de l’armée américaine. Il est un témoin privilégié d’aspects dramatiques méconnus de la Libération : des viols et des meurtres commis par des Gi’s sur des populations civiles françaises. Il découvre aussi le racisme de la justice militaire américaine. Cette expérience hante le romancier pendant trente ans. En 1976, il la raconte dans un court roman : « Ok, Joe ! » qui passe inaperçu. Ce film confronte son récit aux souvenirs des ultimes témoins de ces crimes oubliés et de leurs châtiments.


Le réalisateur
Philippe Baron

Réalisateur d’une vingtaine de films documentaires, Philippe Baron est un cinéaste chevronné, passionné par les habitudes qui régissent nos quotidiens. Mettant en lumière l’extraordinaire du commun, ses films sont une quête de ce qui définit l’identité et l’appartenance à une culture. Récompensé d’un BAFTA pour la réalisation collective Chaque jour pour Sarajevo (1993), cet éternel curieux et historien de formation renoue avec sa première passion à l’occasion du tournage de films comme Le Métis de la République (2013), L’Or rouge (2014), ou le tout récent OK, Joe !, documentaire sur le livre de Louis Guilloux. Chronique de son temps d’interprète pour les G.I. après la libération, l’ouvrage relatait les procès qui ont suivi le déploiement américain. Aujourd’hui, le documentaire du même nom recueille les récits des derniers témoins de cette période de l’histoire franco-américaine, un exposé factuel et journalistique qui n’en perd pas pour autant le caractère sensible si propre à l’œuvre du réalisateur.

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