Retour sur le FIGRA 2023 de septembre à décembre 2023
Les 16 et 17 novembre 2023 Médiathèque des Annonciades Boulogne-Sur-Mer
Les 23 et 24 novembre à Lille salle de conférence du lycée Faidherbe
Le 27 novembre à Douai au TANDEM Scène Nationale
Le 7 décembre à Noyelles-Godault au Centre Culturel Matisse
Le 8 décembre à Hénin-Beaumont au Lycée Darchicourt
Le 12 décembre à Douai Cinéma Majestic
En partenariat avec Le CLEMI de l’académie de Lille et la DAAC de l’académie d’Amiens
« Retour sur le FIGRA » fait vivre les grands reportages d’actualité et documentaires de société primés en 2023 dans la région des Hauts-de-France.
A l’initiative des professeurs documentalistes, des équipes pédagogiques et de leurs partenaires culturels, nous proposons une programmation de films qui seront projetés sur grand écran aux élèves. Les projections seront suivies de rencontres avec les réalisatrices et les réalisateurs.
Programmation
Les films de cette programmation sont sélectionnés dans le palmarès de la 30ème édition 2023. Chaque établissement initiateur du projet d’un retour sur le FIGRA 2023 pourra choisir des grands reportages d’actualité et des documentaires selon l’âge et le niveau de leurs jeunes publics.
Comme la sélection officielle du festival nous proposons une programmation aux thèmes diverses qui nous l’espérons permettront aux jeunes de s’ouvrir au monde et de mieux le comprendre.
SÉLECTION OFFICIELLE COMPÉTITION INTERNATIONALE plus de 40 minutes
Jury présidé par Frédéric Tonolli, Grand reporter, Lauréat du Grand Prix du FiGRA 1995
GRAND PRIX DU FiGRA +40 min
PRIX DU JURY JEUNES parrainé par le Conseil Régional des Hauts de France
PRIX DU PUBLIC +40 min
(À partir de la 3ème )
RETURN TO RAQQA
de Albert Solé et Raul Cuevas
Image : Raul Cuevas, Montage : Raul Cuevas, Prod.: Minimal films
Retour à Raqqa retrace l’histoire de l’enlèvement, probablement le plus célèbre de l’Histoire, de 19 journalistes capturés par l’État Islamique. D’après le témoignage de l’un de ces protagonistes : le journaliste espagnol Marc Marginedas, qui a également été le premier prisonnier à être relâché.
PRIX SCAM DE L’INVESTIGATION
PRIX AINA ROGER ESJ Lille – FiGRA attribué à une 1ère ou 2nd œuvre issue de la sélection officielle du FiGRA 2023
Jury composé d’étudiants de l’ESJ Lille
(À partir de la 3ème)
BOUDDHISME, LA LOI DU SILENCE
de Élodie Emery et Wandrille Lanos
Image : Mathieu Mondoulet et Rammohan Pateriya, Montage : Nils Montel et Matthieu Besnard Prod. : StudioFact Media Group, Co- prod. : Arte France. Avec la participation de CNC. Et le soutien de la Région Ile-de-France, la PROCIREP et l’ANGOA.
En août 2017, le Dalaï-Lama, prononçait la disgrâce de Sogyal Rinpoché. Mondialement connu, ce lama bouddhiste était accusé depuis des décennies d’abuser sexuellement ses disciples. Bénéficiant d’une image unanimement favorable en Occident, le bouddhisme tibétain est secoué par de graves scandales : pédophilie, viols et détournements de fonds. Comment cette « philosophie » a pu connaître les mêmes dérives que toutes les autres grandes religions ? Comment une personnalité comme le Dalaï-Lama a-t-elle pu laisser faire, voire cacher scandales et abus ? Une enquête sur les nombreux scandales à ce jour à peine dévoilés, mais aussi pour comprendre comment ils ont pu être passés sous silence et échapper à la justice.
PRIX ARNAUD HAMELIN SATEV-FIGRA
(À partir de la 4ème )
MEDIA CRASH QUI A TUÉ LE DÉBAT PUBLIC ?
de Luc Hermann et Valentine Oberti
Image: Gregory Roudier, Montage: Emmanuel Lejeune et Gianni Collot. Prod.: Mediapart, Co-prod.: Premières Lignes Télévision.
En partenariat avec Jour2fête
Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés. Au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent parfois le débat. Avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Ce documentaire raconte les coulisses des grands médias.
SÉLECTION OFFICIELLE COMPÉTITION INTERNATIONALE moins de 40 minutes
Jury présidé par Françoise Joly, Directrice de l’information TV5 Monde, 1ere Lauréate du FiGRA en 1993
GRAND PRIX DU FIGRA -40 min
(À partir de CM2)
ZAMA ZAMAS, LES FORÇATS DU CHARBON
de Sophie Bontemps
Image: Gildas Corgnet, Montage: Cécile Moreau,
Prod.: Les Nouveaux Jours Productions. Co-prod.: Arte G.E.I.E. Avec la participation du CNC
Dans la langue zulu, « Zama Zama » désigne celui qui essaie et essaie encore… A Ermelo, au cœur du poumon noir de l’Afrique du Sud, les gisements de charbon ont été abandonnés par les grandes compagnies minières. Elles sont parties pour de plus grands gisements à l’est du pays et ont laissé derrière elles des galeries abandonnées et des hommes sans travail. Le taux de chômage dans la région est de 70%. Près de trente ans après la fin de l’apartheid les habitants du Mpumalanga sont les recalés de l’histoire.
MENTION SPÉCIALE DU JURY -40 min
(À partir de CM2)
PAULINE DÉROULÈDE, UNE HISTOIRE DE RÉSILIENCE
de Florence Helleux
image : Benjamine Jeunehomme, Montage: Smaïn Belhadj, Prod.: Kartagen, avec la participation de France Télévisions
Lorsqu’un tragique accident bouleverse leurs vies, Pauline et Typhaine ne sont en couple que depuis quelques semaines. Pauline est fauchée par un automobiliste de 92 ans qui confond la pédale d’accélérateur avec celle du frein. La jambe de Pauline est arrachée sur le coup. Typhaine, à ses côtés lors de l’accident, est la victime de l’ombre. Toutes les deux auraient pu s’effondrer. Leur couple aurait pu voler en éclats. Au contraire, leur amour en est ressorti plus fort. Elles s’apprêtent à devenir mères. Pauline vise les jeux paralympiques de 2024 en tennis. C’est l’histoire de deux femmes amoureuses qui luttent contre les préjugés avec une force incroyable.
PRIX DE COLLÉGIENS DU NORD parrainé par le Département du Nord
(À partir de la 4ème)
ETHIOPIE : TIGRÉ, AU PAYS DE LA FAIM
de Charles EMPTAZ et OLIVIER JOBARD
Image: Olivier Jobard et Charles Emptaz. Montage: Laurent Leveneur, Prod: TV Only, Co-prod.: Arte G.E.I.E, Avec la participation de Arte G.E.I.E., BBC et le soutien du CNC.
Coupée du reste du monde, la région éthiopienne du Tigré, tente de survivre à une guerre de siège. Dans les campagnes, les combats ont empêché les semences et la famine tue sans distinction. Sans essence, sans électricité ou internet les Tigréens sont plongés dans une immobilité mortelle. La jeunesse n’a plus pour horizon qu’une ligne de front face aux troupes ennemies de leur pays, l’Ethiopie et de leur voisin du Nord, l’Érythrée.
SÉLECTION OFFICIELLE TERRE(S) D’HISTOIRE
Jury présidé par Marco Nassivera, Directeur de l’information Arte G.E.I.E.
PRIX TERRE(S) D’HISTOIRE
(À partir de 3ème)
MENDÈS LA FRANCE
de Yves Jeuland et Alix Maurin
Image : archives, Montage : Sylvie Bourget, Prod. : Zadig Productions. Avec la participation de France Télévisions, Histoire TV, TV5 Monde, du CNC et du ministère des Armées. Et le soutien de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, la Fondation Rothschild, la Fondation d’entreprise Carac, l’Institut Pierre Mendès France, la PROCIREP et l’ANGOA.
Tout au long de son existence, Pierre Mendès France a écrit sur sa vie, son histoire et celle de sa famille. Il a collecté et trié quantité d’images et de notes de 1907 à 1982, des centaines d’albums, des milliers de photographies. Des documents inédits. Le récit d’un destin, au fil des pages de ses cahiers privés. L’histoire d’une vie. Une vie romanesque et rocambolesque, celle de Pierre Mendès France, homme politique français et juif, tant aimé et tant haï.
MENTION SPÉCIALE TERRE(S) D’HISTOIRE
(À partir de 3ème)
CITIZEN TRIBUNAL
de Clara Ott et Eric Prunier
Image : Grégory Rodriguez et Tommaso Lusena, Montage : Idriss Gabel et Madeleine Sibold, Prod. : Calisto Productions, Co-prod.: Les Films de la Passerelle.
Avec la participation de Toute l’Histoire, en coproduction avec Vosges Télévisions et RTBF et le soutien du CNC, CFWB, SCHELTER PROD, Tax Shelter, CICLIC-
Région Centre-Val de Loire, la Région Grand-Est, la PROCIREP et l’ANGOA.
n 1967, en pleine escalade militaire américaine au Vietnam, les philosophes Bertrand Russell et Jean-Paul Sartre organisent le premier tribunal international de citoyens pour enquêter sur les crimes de guerre commis par les États-Unis et juger leurs actes au regard du droit international. D’abord prévues à Nuremberg, les sessions du tribunal sont interdites en Grande-Bretagne, puis en France par le Général de Gaulle, avant d’être accueillies par la Suède et le Danemark. 20 ans après le Procès de Nuremberg, cette initiative sans précédent dans l’Histoire relance l’idée d’une justice pénale internationale et ouvre la voie à une nouvelle forme de résistance civile face aux crimes d’État.
SÉLECTION OFFICIELLE AUTREMENT VU
Jury présidé par Marion Angelosanto, Lauréate du Prix en 2022
et composé de membres bénéficiaires de la CCAS (Caisse Centrale de l’Action Sociale de l’énergie)
PRIX DES ACTIVITÉS SOCIALES DE L’ÉNERGIE AUTREMENT VU
(À partir de 6ème)
BOXER LES MOTS
de Emmanuel Courcol
Prod : Agat Films & Cie / Co-prod : Rinascimento
Avec la participation de Ciné +. et le soutien de SPIP de Seine et Marne, La Fondation Thierry Velut, La Compagnie MOOD/RV6K et l’Orchestre de Chambre de Paris.
De novembre 2018 à mai 2019, neuf détenus longues peines du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin vont participer à une création théâtrale dirigée par le chorégraphe Hervé Sika avec la collaboration d’artistes professionnels et de l’Orchestre de chambre de Paris. De séances de boxe en ateliers d’écriture puis en répétitions de danse, jusqu’à la représentation finale à la MC 93 de Bobigny, et malgré les doutes et les aléas d’un travail en milieu pénitentiaire, un spectacle surprenant, qui marquera profondément les participants va naître.
PRIX DU PUBLIC AUTREMENT VU
(À partir de 6ème)
N’EN PARLONS PLUS
de Cécile Khindria et Vittorio Moroni
Image : Cécile Khindria, Vincent Marcel et Vittorio Moroni, Montage : Cécile Khindria et Vittorio Moroni, Prod. : 50N. Avec la participation de Collection Ciclic-
Centre Val de Loire, RTBF Belgique, l’AFP et l’INA
Lorsque Sarah, 30 ans, devient mère, elle décide de briser l’omerta imposée par son père sur le passé de sa famille. Pendant la guerre d’Algérie, son grand-père a combattu aux côtés des Français contre l’indépendance de son peuple. Lorsque la France perd, toute la famille s’enfuie à Marseille… Mais au lieu d’être accueillis, ils sont enfermés dans un camp dans le Lot-et-Garonne pendant près de 15 ans. C’est là que le voyage de Sarah commence, dévoilant ce que la France a essayé de taire pendant des décennies.
Contact
Caroline Fromont / Coordonnatrice CLEMI Lille : caroline.fromont@ac-lille.fr / clemilille@ac-lille.fr
Julie Diville / Chargée de mission Draeac-Emi : julie.diville@ac-amiens.fr,
Charline Collet / Chargée de mission « Éducation aux Médias et à l’Information » CLEMI de l’Académie d’Amiens : charline.collet@ac-amiens.fr , Clemi@ac-amiens.fr