CONSTRUIRE UN PARCOURS CULTUREL ET CITOYEN
Le FIGRA, dans un souci d’une fréquentation intergénérationnelle permet à tous de s’exprimer dans le respect de la parole de chacun. Le partage des expériences, des valeurs, de la curiosité, de la créativité et de la sensibilité est au cœur de l’ ADN du FIGRA. Les parcours citoyens et culturels sont adaptés aux niveaux et aux âges de nos publics jeunes. Comprendre le monde, agir et s’engager, défendre les libertés et les droits humains, la tolérance, la justice, la solidarité et les sensibiliser aux grands reportages d’actualité et aux documentaires de société, sont les priorités sur lesquelles s’appuie le FIGRA pour donner sens au chemin d’apprentissage des jeunes générations.
Un parcours FIGRA se compose de projections, de paroles de reporters, de Masters class et d’une exposition d’un photo-journaliste.
Comment inscrire ses élèves au FIGRA
Organiser un parcours culturel festivalier et citoyen pour les publics jeunes
En partenariat avec les Académies d’Amiens et de Lille un courrier est envoyé chaque année dans les établissements pour une préinscription d’une classe ou plusieurs classes au festival.
Il faut y renseigner établissement, date, nombre d’élèves et niveaux. Le projet pédagogique est très important, il conditionne votre programme de la journée. La confirmation d’inscription est ensuite envoyée au professeur ou éducateur référent. Un parcours FIGRA d’une journée est ensuite proposé au professeur référent en fonction du projet et du niveau des élèves. Fiche de préinscription à demander et à envoyer par courriel figra@figra.fr
Organiser une journée pour les étudiants
Contacter Marie Delinotte, médiatrice culturelle et conseillère en projets d’éducation aux médias figra@figra
Écoliers, collégiens, lycéens et étudiants assistent à des projections, des ateliers, des Masters class et visitent une exposition de photographies.
Préparer et venir
Parcours culturels et citoyens pour les élèves des académies d’Amiens et de Lille
Les enseignants inscrivent de plus en plus leur journée dans une démarche de pratique culturelle mais aussi dans un projet lié à l’éducation aux images d’information. Ils sont sensibles à la richesse et la singularité du festival qui n’est pas un festival à thème mais s’intègre parfaitement dans la transversalité des parcours éducatifs, tant citoyen que culturel (PEAC).
On remarque ainsi une volonté d’ouvrir la curiosité des élèves dans tous les domaines et de former des citoyens éclairés, capables de trier l’information et les images dont ils sont abreuvés chaque jour. L’apprentissage de la prise de parole et du débat démocratique est une demande assez nouvelle qui correspond aux nouveaux programmes. Dans les projets, le FIGRA apporte une impulsion et une sensibilisation qui permettent aux enseignants de diverses disciplines d’aborder en classe des thèmes très variés dont beaucoup liés à la construction de l’information ou la liberté d’expression. D’autres portent davantage sur les questions sociétales ou environnementales…
Le FIGRA n’est pas une simple sortie scolaire mais elle est partie intégrante d’un parcours culturel et d’une éducation aux médias.
Notre première préoccupation est d’outiller les jeunes générations afin qu’ils développent leur esprit critique et non leur méfiance vis-à-vis de l’information et des journalistes.
Paroles de reporters, après chaque projection les élèves peuvent poser toutes les questions aux réalisateurs ou aux producteurs. Ils échangent idées et points de vue avec les publics.
5 Masters Class pour un autre éclairage sur le monde
Du mardi 30 mai au 2 juin 2023
Après la projection de leur film, 5 réalisatrices et réalisateurs se prêtent à l’exercice et proposent une plongée au cœur de leur sujet afin d’enrichir les connaissances de chacun.
Le FIGRA propose aux collégiens, aux lycéens un éclairage sur la diversité et le dynamisme des acteurs de l’information.
Les masters class du FIGRA sont des exposés dispensés par des journalistes et réalisateurs autour de leurs grands reportages d’actualité sélectionnés dans les compétitions. La maîtrise de leurs sujets leur permet de transmettre « une leçon » qui ne s’apprend pas à l’école, celle qui vient de l’expérience professionnelle et du terrain.
C’est un temps d’arrêt pour se confronter aux réalités du monde, pour échanger et débattre.
Ce sont des leçons d’humanisme qui encouragent les jeunes à se cultiver mais surtout à se soucier des problèmes du monde et à mieux évaluer leurs priorités, leurs préoccupations et leurs attitudes.
↑ Menu des parcours éducatifs
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