THIAROYE 44
de Marie Thomas-Penette et François-Xavier Destors – 56 min – France – 2022
Image : Jean-Gabriel Leynaud.
Montage : Marie Thomas-Penette.
Prod. : Les films du sillage.
Co-prod. : France 24 et Public Sénat.
Avec la participation de TV5 Monde, CNC, Fonds Image de la diversité et ANCT. Avec le soutien de PROCIREP, ANGOA et Pictanovo.
Le 1er décembre 1944, au camp militaire de Thiaroye, des tirailleurs ouest-africains tout juste rapatriés du front tombent sous le feu des mitrailleuses françaises. Pourquoi ? Combien ont été tués ? Où sont-ils enterrés ? Près de 80 ans après, les versions divergent et les zones d’ombre demeurent. Magui, Babacar et Aïcha, trois jeunes artistes, ont grandi à Thiaroye hantés par le spectre de cette mémoire trouble. Ensemble et chacun dans leur cheminement artistique, ils explorent la mémoire du massacre. Ils vont à la rencontre de ceux qui, comme eux, cherchent à combler les béances, comprendre enfin ce qui s’est passé, là, sur la terre de Thiaroye. Se tisse un dialogue entre l’Histoire et la mémoire rythmé par leurs performances artistiques.
Les réalisateurs
Marie Thomas-Penette
Autrice et réalisatrice de documentaires « Rwanda, la surface de réparation», « Thiaroye 44e », Marie Thomas-Penette a également réalisé des films pour de nombreuses institutions culturelles. Engagée de longue date dans des projets de médiation culturelle et d’éducation à l’image, elle a accompagné des centaines de lycéens et leurs professeurs en tant que Chargée du Programme d’éducation du regard Télémaques auprès de Savoir au Présent. En 2019, elle a pris en charge la coordination du Réseau de La Cinémathèque du documentaire composé de 52 structures réparties sur le territoire français au sein d’Images en bibliothèques
François-Xavier Destors
Historien de formation, diplômé de Sciences Po Paris, François-Xavier Destors développe, écrit et réalise des documentaires pour la télévision et pour le cinéma. En parallèle de ses ouvrages « Images d’après », « Cinéma et Génocide au Rwanda », ses films explorent les enjeux historiques et mémoriels de notre temps. Il a notamment co-écrit « Paris, une histoire capitale», « Les Voix de Srebrenica », « Les Années 1968 » et réalisé « Rwanda, la surface de réparation ».