BOXER LES MOTS
De Emmanuel Courcol – 84 min – France – 2022
Image : Karine Aulnette et Matteo Severi
Montage : Paul Gauthier
Prod. : Agat Films & Cie
Co-prod. : Rinascimento
Avec la participation de Ciné +
Avec le soutien de SPIP de Seine et Marne, La Fondation Thierry Velut, La Compagnie MOOD/RV6K et Orchestre de Chambre de Paris
De novembre 2018 à mai 2019, neuf détenus longues peines du Centre pénitentiaire de Meaux-Chauconin vont participer à une création théâtrale dirigée par le chorégraphe Hervé Sika avec la collaboration d’artistes professionnels et de l’Orchestre de chambre de Paris. De séances de boxe en ateliers d’écriture puis en répétitions de danse, jusqu’à la représentation finale à la MC 93 de Bobigny, et malgré les doutes et les aléas d’un travail en milieu pénitentiaire, un spectacle surprenant, qui marquera profondément les participants va naître.
Le réalisateur
Emmanuel Courcol
Acteur de formation, Emmanuel Courcol est sorti de l’École Nationale des Arts et Techniques du Théâtre en 1984. C’est donc par le travail d’interprète qu’il s’est tout d’abord familiarisé avec la dramaturgie, le dialogue et la construction du personnage. Il a joué dans une trentaine de pièces et autant de films pour le cinéma et la télévision puis s’est orienté progressivement vers l’écriture, cosignant quatre scénarios pour Philippe Lioret. Il a également collaboré avec François Favrat, Kamen Kalev et Édouard Bergeon. Son premier long-métrage en tant que réalisateur, « Cessez-le-feu », avec Romain Duris, sort sur les écrans en 2017. En 2020 « Un triomphe », avec Kad Merad, produit par Marc Bordure et Robert Guédiguian chez Agat Films, est sélectionné au Festival de Cannes et remporte le Valois du Public au Festival de Film francophone d’Angoulême ainsi que le Prix de la meilleure comédie européenne de l’année aux European Films Award. « Boxer les mots » est son premier film documentaire.