UKRAINE, LA FIN DU MONDE RUSSE
De Ksenia Bolchakova et Philippe Lagnier – 52 min – France – 2022
Image : Philippe Lagnier et Ksenia Bolchakova
Montage : Sébastian Perez-Pezzani
Prod. : CAPA Presse TV
Co-prod. : Arte G.E.I.E.
Avec la participation de CNC, ICI RDI, RTS – Télévision Suisse et RTBF – Belgique
En association avec Arte G.E.I.E.
Pour restaurer la Grande Russie, Vladimir Poutine est prêt à écraser un frère ex-soviétique. Mais plus les chars russes avancent, plus l’identité ukrainienne s’affirme. Et même si l’Ukraine était aussi russe qu’il le prétend, cette fraternité culturelle ne justifie en rien le recours à la violence armée. Ce film est un voyage au cœur de l’identité ukrainienne, une identité en construction qui s’affirme sur tout le territoire à mesure que les chars russes avancent. Rencontrées dans les pays voisins, des personnalités de premier plan enrichissent les propos des hommes politiques, des chefs religieux et des intellectuels ukrainiens. Ensemble, ils déconstruisent le discours de haine martelé par le maître du Kremlin.
Les réalisateurs
Ksenia Bolchakova est binationale, Française et Russe. Après des études à l’École de journalisme de Sciences Po Paris, en 2006, elle rejoint BFM TV. Quatre ans plus tard, elle s’installe à Moscou et devient la correspondante en Russie de plusieurs médias français. Elle est journaliste pour la télévision française et a travaillé pour différentes chaînes d’information françaises telles que LCI, BFM TV, FRANCE 24 et des antennes nationales comme TF1 et France Télévisions.
Philippe Lagnier est un réalisateur chevronné qui travaille depuis 25 ans pour les chaînes documentaires comme Arte ou Canal +. Il manie le questionnement avec autant de virtuosité que sa caméra et a toujours cherché à renouveler son approche formelle au cours de sa carrière. Il a notamment réalisé pour Capa «The Color of Money» (Canal + 2008), un film consacré au financement de la campagne électorale présidentielle américaine.