LE SYSTÈME TOTAL, ANATOMIE D’UNE MULTINATIONALE DE L’ÉNERGIE
De Jean-Robert Viallet et Catherine Le Gal – 92 min – France / Belgique – 2022
Image : Jean-Robert Viallet
Montage : Tal Zana
Auteurs : Catherine Le Gall et Jean-Robert Viallet
Prod. : Morgane Production
Co-prod. : Stenola Productions et Arte France
Avec la participation de Ici Radio-Canada, RTS – Suisse et LCP – AN
Avec le soutien de Région PACA, PROCIREP, ANGOA et CNC
Plongée au cœur de l’une des 5 super major du pétrole, TOTAL. En 2021, la firme est devenue TotalEnergies. Mais comment une pétrolière devient-elle une énergéticienne ? Peut-elle vraiment être un acteur de la transition énergétique ? Les doutes planent sur l’efficacité d’une transition écologique annoncée et menée à grand renfort de communication.
Les réalisateurs
Jean-Robert Viallet est réalisateur et journaliste. Il a reçu le prix Albert-Londres en 2010 pour sa trilogie « La Mise à Mort du Travail », une immersion au cœur de grands groupes mondialisés. Son travail s’intéresse aux zones grises des pouvoirs, aux fractures de la société contemporaine et à la question environnementale. Il a travaillé sur le business des camps de redressement pour adolescents aux États-Unis, « Les enfants perdus de Tranquility Bay », sur le trafic d’armes international, « Une femme à abattre ». Il s’est intéressé aux liaisons dangereuses entre vendeurs d’armes et partis politiques français dans une série documentaire en six épisodes de 52′. Après un film au cœur de la France des marges et des oubliés de l’économie globale, « La France en face », il cosigne avec Alice Odiot un diptyque sur deux familles confrontées à la justice, « Jusqu’à ce que la mort nous sépare ». Il réalise ensuite une enquête mondiale sur la marchandisation de l’enseignement supérieur « Étudiants : l’avenir à crédit ». En 2019, il a réalisé pour Arte « L’homme a mangé la terre », une fresque qui raconte une contre-histoire du progrès. Son dernier film coréalisé avec Alice Odiot, « Des Hommes », long-métrage documentaire, sélectionné à l’ACID-CANNES 2019 est sorti en salle en février 2020.
Catherine Le Gal