COBALT, L’ENVERS DU RÊVE ÉLECTRIQUE
De Quentin Noirfalisse et Arnaud Zajtman – 86 min – France / Belgique – 2022
Auteure et idée originale : Louise Rozès Moscovenko
Image : Quentin Devillers et Thibault Delavigne.
Montage : Catherine Catella.
Prod. : Les Films du Tambour de Soie.
Co-prod. : Esprit libre production, Dancing Dog Production, Arte G.E.I.E., RTBF – Belgique et Wallonie Image Productions.
Avec la participation de France 24 et RTS – Télévision Suisse.
Avec le soutien de CFWB, Casa Kafka Pictures, Tax Shelter, CNC, PROCIREP, ANGOA et Région PACA.
Alors que l’humanité affronte la crise climatique, la voiture électrique porte la promesse d’une transition écologique propre. Le monde de demain dépend d’un minerai hautement stratégique nécessaire aux batteries : le cobalt. Principalement présent dans le sol congolais, le cobalt est exploité à un coût environnemental et humain colossal. Travail des enfants, pollution des eaux et de l’air, ADN modifié, corruption, le film enquête sur les conséquences de la bataille que livre l’industrie automobile et raconte l’histoire de ceux qui luttent pour ne pas être les laissés pour compte de la promesse d’un «monde meilleur».
Les réalisateurs
Quentin Noirfalisse est journaliste indépendant à « Médor », magazine belge d’enquêtes et de récits. Il est également cofondateur de Dancing Dog Productions et réalisateur de documentaires.
Arnaud Zajtman a été correspondant permanent de la BBC et de France 24 en Afrique pendant plus de dix ans, principalement en République Démocratique du Congo. Il a obtenu le Prix Bayeux des Correspondants de guerre et une nomination aux BBC Awards. Il détient un Masters of Art in Radio, du Goldsmiths College et une Licence en journalisme de l’Université Libre de Bruxelles.