Le jury de la Compétition Terre(s) d’Histoire
CHRISTOPHE BARREYRE | Producteur associé et rédacteur en chef d’Affaires sensibles à France Inter
Président du jury
Reporter, réalisateur et rédacteur en chef à l’agence Capa depuis sa création jusqu’en 2004, il a été ensuite producteur à Rue Charlot Productions et AMIP jusqu’en 2006. Puis directeur de la production et de l’édition à L’INA jusqu’en 2013. Depuis 2014, il est producteur et rédacteur en chef à France Inter.
CAMILLE MÉNAGER
Autrice et réalisatrice
Prix Terre(s) d’Histoire du FIGRA 2022 avec le film « Sur les traces de Gerda Taro »
Historienne de formation, spécialiste de l’image de guerre à l’époque contemporaine, elle écrit et réalise des documentaires d’histoire. Elle s’intéresse aux questions transverses entre l’histoire et la mémoire, ainsi qu’à l’histoire de la photographie et aux parcours de(s) femmes. Elle a récemment réalisé « Sur les traces de Gerda Taro » (60 minutes, France 5, Grand prix Terre(s) d’histoire ; sélection au Festival international du Film d’Histoire, Pessac, Panorama du documentaire, 2021 ; sélection aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois, 2021) et « Tu seras mère ma fille » (90 minutes, France 5, sélection Terre(s) d’histoire au FIGRA, 2019 ; sélection Documentaire, festival de Luchon, 2019).
LUCIE PASTOR
Productrice
Avec près de 200 heures de programmes à son actif, elle est une productrice spécialisée en Histoire. Ses productions généralement diffusées en prime time sont régulièrement saluées par la critique et font l’objet de distinctions dans les festivals aussi bien en France qu’à l’étranger. Présente sur le secteur depuis une vingtaine d’années, elle accompagne des œuvres exigeantes sur le marché international sous la signature d’auteurs français. Après une longue collaboration avec la société Cinétévé, elle exerce désormais en indépendante.
JEAN-YVES HUCHET
Journaliste et producteur
Il a commencé sa carrière au Matin de Paris. A partir de 1987, la Cinq lui a donné le goût du reportage télévisé, de l’étranger, puis de la correspondance : il a ainsi passé cinq ans à Moscou. En 1996, il a rejoint Arte, pour y créer le 7 ½ puis Arte Reportages, dont il a été rédacteur en chef. En 2001, il est devenu producteur à VM Group, puis producteur associé à Hikari Groupe, pour lequel il a passé cinq ans à Pékin, puis sept à Lille, en charge des correspondances et magazines fournis aux chaînes francophones par les bureaux de Hikari et des documentaires d’investigation et de création pour les chaînes françaises et européennes. Il a quitté Hikari fin 2018 et créé au sein du groupe KINO, un secteur de presse et de coordination des documentaires. Il en est directeur général de KINO presse, centré sur l’investigation, l’histoire et les nouvelles écritures, et membre du bureau du SATEV et de la commission documentaire de la PROCIREP.
OLIVIER SARRAZIN
Auteur et réalisateur
Diplômé de l’Ecole Pilote Internationale d’Arts et de Recherches (EPIAR – ENSAD).
Après un bac littéraire et cinq années d’études à la Villa Arson (EPIAR), Olivier Sarrazin travaille simultanément comme graphiste et directeur artistique dans la publicité et l’édition et comme assistant réalisateur pour plusieurs chaînes de télévision. Ses premières réalisations sont des clips musicaux puis des clips littéraires qu’il autoproduit avec le collectif londonien “Lust”.
Depuis 2006, il se consacre plus particulièrement au documentaire de création. Il est à l’origine de la collection documentaire “14-18 au delà de la guerre” et l’auteur-réalisateur de documentaires qui interrogent l’Histoire comme “Les bâtisseurs de la Zone Rouge”, “Bessie Coleman, 1ére aviatrice noire”, “De Gaulle, une genèse dans le nord”…
➡ DÉCOUVREZ LES JURYS DES AUTRES COMPÉTITIONS
➡ REVENIR A LA COMPÉTITION TERRE(S) D’HISTOIRE