AS I WANT

AS I WANT

De Samaher Alqadi – 78 min – Égypte, France, Norvège, Palestine, Allemagne – 2021

Image : Samaher Alqadi et Karim El Hakim  
Montage : Gladys Joujou
Production : Prophecy, Integral Films, Temps Noir, Idioms Films, Kaske Films
Avec le soutien de HotDocs Blue Ice Fund, Palestinian Cultural Fund, IDFA Bertha Fund, Norwegian South Film Fund, IMS, Doha Film Institute 2021 et de Docs Up Fund

Le Caire, le 25 janvier 2013 : une explosion d’agressions sexuelles a lieu sur la place Tahrir à l’occasion du deuxième anniversaire de la révolution. En réponse, un flot massif de femmes enragées envahit les rues. La réalisatrice, Samaher Alqadi, prend sa caméra en guise de protection et commence à documenter la rébellion croissante des femmes, sans savoir où l’histoire la mènera.


La réalisatrice
SAMAHER ALKADY

Réalisatrice palestinienne, Samaher Alqadi est une voix émergente du cinéma documentaire arabe. Ses films portent sur l’évolution de la situation des femmes et des artistes dissidents au Moyen-Orient. Elle a réalisé et produit le documentaire pour Al Jazeera, « Mohammed Bakri », en 2008, sur l’acteur et réalisateur palestinien du même nom qui a réalisé le film controversé « Jenin Jenin ». Le film de Samaher « Gamalaat » est un court portrait documentaire du légendaire chanteur shaabi et symbole de l’Égypte matriarcale Gamalaat Shiha. Son dernier court documentaire, « Raja3’een » (2012), est un portrait de réfugiés syriens en France qui poursuivent leur lutte politique dans les rues et les cafés de Paris. Son projet actuel, « As I want », est un long métrage documentaire qu’elle a réalisé suite au viol public de sa meilleure amie dans les rues du Caire. Elle utilise sa caméra comme arme contre le harcèlement sexuel et se confronte à son propre passé.

➡ Revenir à Fenêtres sur le monde