SAUVONS LES ENFANTS
De Catherine Bernstein et Grégory Célerse – 63 min – France – 2021
Image : Jérôme Colin
Montage : Baptiste Saint Dizier
Production : Kuiv Productions
Avec la participation de France 3, Radio Canada
Avec le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Fondation pour la mémoire de la Shoah, de la Fondation Rothschild, du Ministère de la Défense, de Pictanovo, de la SNCF, de la Ville de Bondues, de Rail et Histoire
Le 11 septembre 1942, près de 600 juifs du nord de la France sont raflés et réunis dans une gare de marchandise à Lille. 23 cheminots vont alors, au péril de leur vie, déjouer l’étroite surveillance des Allemands pour petit à petit faire sortir de la gare puis mettre en sûreté une quarantaine de personnes arrêtées, dont la plupart sont des enfants. Cet épisode n’est connu que depuis deux ans. Il s’agit pourtant en Europe d’un des plus grands sauvetages de Juifs en partance pour Auschwitz.
La réalisatrice
Catherine Bernstein est née en 1964 à Tours. Après des débuts dans le cinéma comme assistante, elle se tourne vers la réalisation de documentaires où elle se distingue en 2005 avec « Assassinat d’une modiste », un film très personnel sur la spoliation des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses thèmes de travail récurrents sont la Shoah et le nazisme.
Grégory Célerse est un chercheur indépendant lillois qui travaille depuis une quinzaine d’années sur l’histoire des deux guerres mondiales, principalement dans le nord de la France et en Belgique. Il a publié plusieurs ouvrages et participe également à la réalisation de films documentaires.