LIBAN-SYRIE : TRAFIC ET SANCTIONS, LE NOUVEAU FRONT
De Mayssa Awad et James André
26 min – France – 2021
Image : James André
Montage : Gaëtan Chabanol
Production : France 24
L’économie libanaise est à l’agonie et pourtant elle continue à maintenir sous perfusion son encombrant voisin, la Syrie de Bachar el-Assad. Avec l’application de sanctions internationales, notamment la loi César entrée en vigueur aux États-Unis en 2020, le trafic transfrontalier entre le Liban et la Syrie a explosé. Cette loi interdit toute transaction avec les entreprises et les institutions liées au dirigeant syrien et à son entourage.
Les réalisateurs
Mayssa Awad est Grand reporter à France 24 depuis 2016. Elle a couvert plusieurs zones de conflit, notamment au Mali, en Ukraine, en Irak et en Syrie. Elle a aussi réalisé des reportages sur les élections aux États-Unis, au Venezuela et en Iran. Son travail l’a mené dans plus de trente pays. Elle est aujourd’hui spécialiste de la politique internationale. Entre ses missions de terrain, elle présente les débats et les journaux télévisés à France 24 en langue Arabe. Avant de venir s’installer à Paris en 2010, elle était basée à Beyrouth où elle a travaillé à Assafir, un journal panarabe. En tant que cheffe de service « Nouveaux Médias et Télévision », elle a dirigé une équipe de correspondants dans plusieurs pays notamment au Liban, Syrie, Égypte et en France. Elle s’est spécialisée dans la couverture des zones dangereuses suite aux assassinats politiques au Liban et la guerre entre Israël et le Hezbollah en 2006.
James André a rejoint l’aventure France 24 dès la création de la chaîne en 2006. Il a couvert la plupart des évènements majeurs de ces 15 dernières années, notamment les batailles contre l’organisation État Islamique à Mossoul, Raqqa, Deir ez-Zor et Baghouz, les guerres en Centrafrique, en Ukraine et en Somalie, les printemps arabes en Tunisie et en Égypte ainsi que les 4 dernières élections présidentielles américaines. Nommé grand reporter en 2011, il a été nominé en 2019 au prix Bayeux Calvados des correspondants de guerre pour « Femmes du califat, la prison ou la mort. » A 19 ans, il tourne son premier reportage, « L’Inde des enfants », grâce à une bourse du Conseil général du Puy de Dôme. Cette expérience le pousse vers le journalisme. Il débute au journal « La Montagne » en 1999 puis rejoint la télévision locale avec « Clermont-1ère ». C’est là qu’il peaufine ses compétences à l’écriture, au cadre et au montage avant de démissionner en 2003 pour tenter sa chance dans les rédactions parisiennes. Trois années de pige l’amènent à travailler notamment pour TF1, France 2 et France 3 avant de rejoindre France 24.
➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min