LIBAN-_-BEYROUTH-L_ENQUÊTE-IMPOSSIBLE

LIBAN : BEYROUTH, L’ENQUÊTE IMPOSSIBLE

LIBAN : BEYROUTH, L’ENQUÊTE IMPOSSIBLE

De Sophie Guignon, Sylvain Lepetit et Chloé Domat
24 min – France – 2021

Image : Sophie Guignon
Montage :  Sébastien Buffi
Production : Caravelle Productions (FZ LLC)
Co-production : Arte G.E.I.E.

LIBAN-_-BEYROUTH-L_ENQUÊTE-IMPOSSIBLE

Le 4 août 2020, une explosion au port de Beyrouth souffle la ville faisant 218 morts et 6500 blessés. Les autorités avaient promis une enquête éclair. Leur version des faits : la cargaison de nitrate d’ammonium serait entrée par erreur dans le port de Beyrouth suite à l’avarie d’un bateau. Un simple accident de soudure dans un entrepôt aurait alors déclenché l’explosion. Mais le travail d’enquêteurs indépendants, avocats et journalistes, laisse entrevoir une toute autre histoire. La cargaison de nitrate d’ammonium serait la propriété d’hommes d’affaires syriens, proches du régime de Bachar el-Assad.


Les réalisateurs
PHOTO SOPHIE GUIGNON

Sophie Guignon a commencé sa carrière au cœur de l’actualité internationale au siège de France 24 à Paris. Depuis 4 ans, elle est basée au Liban où elle travaille comme correspondante. Elle couvre l’actualité du Moyen-Orient et de l’Asie centrale pour les chaînes françaises : Arte, France2, France24, M6 et TF1. Avec Caravelle Productions, elle réalise et filme des sujets pour les journaux télévisés et des formats longs. En 2018, elle est allée au Kazakhstan à la rencontre des victimes des tests nucléaires soviétiques pour « Billet Retour » de France 24. Puis elle a travaillé sur les tensions dans le Golfe pour le documentaire « La guerre des princes » diffusé dans l’émission « Théma ». Pour Arte Reportage, elle a couvert le soulèvement libanais de 2019, l’explosion du 4 août 2020 et la crise économique que traverse le pays.

Sylvain LEPETIT

En 2014, Sylvain Lepetit a reçu le Prix Albert-Londres pour un sujet diffusé dans « Envoyé Spécial », « La guerre de la polio », sur la recrudescence de la polio dans les zones tribales afghanes et pakistanaises. Jeune journaliste, il a commencé au service Enquête et reportage de France 2 avant de partir travailler à l’étranger. Basé à New Delhi, Kaboul, Dubaï, il vit maintenant à Beyrouth d’où il couvre l’actualité au Moyen-Orient, en Asie centrale et en Afrique. Aussi bien rédacteur que caméraman, il se rend régulièrement sur les terrains de conflits régionaux, notamment en Irak et en Syrie pour documenter les batailles de Raqqa et de Mossoul pour différents magazines d’informations français (« Envoyé Spécial » sur France 2, Arte Reportage ou l’Effet Papillon sur Canal+). Fondateur en 2014 de Caravelle, une société de production basée à Dubaï, il a participé à la réalisation ou à la production de plus d’une cinquantaine de documentaires (Prix Bayeux 2018 pour un film sur les Rohingyas). L’année passée, il a réalisé « La guerre des Princes », un 52 minutes pour Arte sur les tensions dans le Golfe ou au Liban, « Le peuple demande des comptes », sur les manifestations libanaises pour Arte Reportage

Chloe-DOMAT

Journaliste basée à Beyrouth depuis 2015, Chloé Domat couvre l’actualité régionale en images, textes et son, notamment pour Arte, France 24, Radio France, Ouest France, Le Soir, Global Finance Magazine et la Revue Esprit. Ses récents reportages suivent révolutions, crises économiques et changements sociétaux en Algérie, au Liban, au Bahreïn, en Jordanie, au Qatar et aux Émirats Arabes Unis. Elle est diplômée en journalisme et relations internationales à Sciences Po Paris.

➡ Revenir à la Compétition internationale de moins de 40 min