JULIAN ASSANGE, LE PRIX DE LA VÉRITÉ

JULIAN ASSANGE, LE PRIX DE LA VÉRITÉ

De Nicolas Vescovacci, Luc Hermann et Paul Moreira – 52 min – France – 2021

Image : Mathias Denizo
Montage : Gianni Collot
Production : Premières Lignes
Co-production : LCP – Assemblée Nationale
Avec la participation de RTS – Radio Télévision Suisse, la RTBF
Et le soutien du CNC

assange trailer

C’est la chronique d’un homme qui a révolutionné l’accès à l’information. Journaliste, hacker, militant, geek  ? Julian Assange, fondateur de WikiLeaks, demeure pourtant indéfinissable. Longtemps réfugié dans l’ambassade d’Équateur à Londres, cet Australien de cinquante ans croupit aujourd’hui dans une prison britannique, dans l’attente d’une éventuelle extradition vers les États-Unis, où il risque une peine de 175 ans de prison. Son tort ? Avoir publié des informations d’intérêt général en 2010.


Les réalisateurs
Nico Vescovacci

Sa première enquête, Nicolas Vescovacci, 49 ans, la mène sur les traces des grands voyageurs qui arpentent aux 18ème et 19ème siècles les grandes plaines américaines. Cette plongée dans les récits de voyage et les archives, en France, en Grande Bretagne et aux Etats-Unis débouche sur l’obtention d’un DEA d’histoire (Paris IV Sorbonne – King’s College of London). Après une formation à l’Institut Français de Presse et quelques expériences en presse écrite et radio, il passe 16 mois au Soudan en tant que coopérant. Dans ce pays, il découvre les ravages de la guerre et l’extrême pauvreté. En 2000, il rejoint RFI où il restera près de 10 ans. Son métier de reporter lui donne l’opportunité d’explorer l’actualité internationale, des terrains de guerre (Irak, Afghanistan, Timor Oriental, Pakistan, etc…) aux sommets de l’Organisation Mondiale du Commerce. Ce tableau tisse la toile de fond de ses premiers films d’enquête réalisés chez KM pour l’émission « Spécial Investigation » sur Canal+. En 2015, il réalise une enquête, sur une affaire inédite d’évasion fiscale organisée par une filiale du Crédit-Mutuel CIC. Le film censuré par Vincent Bolloré, le patron de Vivendi, puis diffusé sur France 3 dans l’émission « Pièces à Conviction », porte la marque de son combat en faveur de l’indépendance de la presse qu’il poursuit aujourd’hui au sein du collectif « Informer n’est pas un délit ». Le monde économique, son fonctionnement et ses rouages sont une matière complexe à laquelle Nicolas Vescovacci consacre depuis des années un temps précieux de décryptage et d’analyse.

Luc Hermann crédit Yonathan Kellerman

Luc Hermann est journaliste, producteur, réalisateur et co-dirigeant de la société de production indépendante Premières Lignes. Producteur de nombreux documentaires, grands reportages et de collections d’investigations dont « Cash Investigation » pour France 2, de documentaires politiques, de société, d’histoire et de découverte pour Arte, France 2, France 3, France 5, Canal+, LCP, Public Sénat. Il est notamment l’auteur et co-réalisateur avec Gilles Bovon de « Starbucks sans filtre », et de la série documentaire remarquée par la critique « Jeu d’influences », également co-réalisée avec Gilles Bovon, primée aux Etoiles de la SCAM, sur les stratèges de la communication. Sa dernière investigation « Big pharma labos tout-puissants », co-réalisée avec Calire Lasko, a été diffusée en septembre 2020 sur Arte.

Paul Moreira a développé l’investigation géopolitique à la télévision française, d’abord à CAPA puis à Canal+, à partir de 1999. Il crée l’émission « Lundi Investigation » en 2001, sans jamais quitter le terrain. Il couvre la Palestine, la guerre en Irak, la Birmanie.  En 2006, Paul Moreira quitte Canal Plus et crée Premières Lignes. L’enquête en zone de conflit devient sa marque de fabrique : Somalie, Afghanistan, Israël, Égypte, Syrie. En quelques années, son agence, Premières Lignes est devenue l’une des agences les plus engagées dans le documentaire d’investigation au niveau européen. Elle produit notamment « Cash Investigation », avec Élise Lucet.

➡ Revenir à la Compétition internationale de plus de 40 min