ETERNAL SENTINEL
De Maryam Ashrāfi – 60 min – France – 2021
Image : Maryam Ashrāfi
Montage : Kaveh Abbasian
Production : Ilha Productions
Avec la participation de Reporters Sans Frontières, Stanford University
INÉDIT – 1er film
Compétition Internationale
de plus de 40 minutes – [2022]
Si Maryam n’avait pas été là, à Tabqa en 2017, avec l’équipe d’Arab 24 pour interviewer Adwan Hamza Ali, aurait-il marché sur un engin explosif et perdu la vie ?
Ce voyage commence en Syrie avec l’histoire de Maryam et se poursuit en Irak, à la rencontre de journalistes victimes du syndrome de stress post-traumatique, de fixeurs journalistes et de démineurs kurdes dont le travail pour reconstruire leur pays est loin d’être terminé.
La réalisatrice
Maryam Ashrafi est une photographe et réalisatrice iranienne basée à Paris. Née à Téhéran en 1982 pendant la guerre Iran-Irak, Maryam se passionne pour la sociologie, ce qui l’a amenée à s’intéresser aux questions sociales et socio-politiques de différents pays au Proche et au Moyen-Orient. Diplômée d’un BA en photographie documentaire sociale de l’Université du Pays de Galles à Newport en Angleterre, elle explore ces questions en se concentrant sur la situation des Kurdes. Depuis plusieurs années, elle travaille sur différents sujets : les réfugiés à Paris, la mobilisation des diasporas kurde et iranienne et le Mouvement des Indignés. En tant que photographe indépendante, elle couvre jusqu’en 2018 les séquelles des guerres dans le nord de la Syrie, de Kobané à Sinjar, au Kurdistan irakien. Son travail sur les mouvements de résistance kurde ont fait l’objet de plusieurs expositions et publications, notamment dans The Guardian. Son travail de longue haleine sur les questions kurdes l’a également amenée à travailler comme cadreuse pour des documentaires tels que « I Am The Revolution » (2018, première au DOC NYC).