Courts de France 3 Nord pas de calais

France 3 Nord Pas de Calais nous propose dans le cadre de notre partenariat 3 films courts de 6 MN.
Ces films seront affichés dans la programmation dans le Palais des Congrès du Touquet Paris-Plage.

 

Les SDF à Lens

 C. BOUDIN, M. GRIMALDI,  E. VANRENTERGHEM,  A.DA FONSECA

Jeremy et Christophe sont en maraude, le premier, en tee-shirt par – 10 degrés et le deuxième, avec une entorse au genou. Mais cette nuit, ce n’est pas leur propre sort qui les préoccupe .Pour les sans abris, le risque de mortalité est décuplé. Marie-Claude fait partie de ces irréductibles que rien ne peut convaincre de passer la nuit en hébergement. Pour ceux là, le plan grand froid ne change pas grand chose…

 

Urgences Roubaix

C. BOUDIN, P. DULUC, R. BROY, M.VANSTEENKISTE

En tout, 66 000 patients par an… difficile, les jours comme celui-ci, de gérer l’affluence. Dans les couloirs, on entend les mots épuisement professionnel ou dépression.  Il y a tellement à faire. Du médical bien sûr, mais pas que… Beaucoup de personnes âgées, aussi, que le noir déboussole. Comme Solange, 92 ans, elle s’est cassé le col du fémur en tombant du lit…

 

SeaFrance

C. BOUDIN, S. NAUMOVITZ, J. DUJARDIN

Tout commence le 1er janvier 1996. Le tunnel sous la Manche vient de s’achever. La compagnie Sealink British Ferries cède 49% de ses parts à la SNCF. Cette dernière devient propriétaire à 100% d’une toute neuve compagnie maritime. Elle se nomme SeaFrance. Son premier bateau sera baptisé « le Nord-Pas-de-Calais ». C’est le triomphe du pavillon français. Et la fierté des Calaisiens. Mais dès les premières années de son existence, SeaFrance file un mauvais coton. En mars 1998, P&O s’invite sur la Manche et se révèle un redoutable concurrent. SeaFrance renchérit, avec des bâteaux toujours plus beaux, toujours plus gros… toujours plus côuteux, aussi. Ces pertes, elles se révèleront finalement abyssales. Résultat : en 2009, un accord supprime un tiers des 1600 emplois. Mais les grèves continuent, le déficit augmente, le nombre de licenciements aussi. A l’été 2010 SeaFrance est placée en liquidation judiciaire. La SNCF veut réinjecter 200 millions d’euros. Bruxelles refuse. C’est le début d’une mort annoncée….

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