LE SOUS-SOL DE NOS DÉMONS
De Fanny Fontan – 52 min – France – 2020
Image : Romain Fiorucci
Montage : Isabelle Lemaitre
Production : Comic Strip Production
Avec la participation de France 3 Occitanie, Médiapart
Et le soutien du CNC, de la Procirep et de l’Angoa, de la Région PACA, la Sacem, la Scam
Autrement Vu – [2021]
SALLE 3
JEUDI 30 SEPTEMBRE 16h35
À Montpellier, dans l’hôpital psychiatrique Lapeyronie, au sein du CRIAVS (Centre de ressources pour les intervenants auprès des auteurs de violences sexuelles), une équipe spécialisée, composée de psychiatres et de psychologues, écoute les récits de pédophiles. Mathieu, psychiatre, tente lui de convaincre les autorités pour la création d’un numéro unique pour pédophiles afin d’éviter les passages à l’acte.
Dans un huis clos caché aux yeux de tous, des hommes malades et pour la plupart condamnés pour des crimes sexuels, atterrissent ici. Au sous-sol de l’hôpital, au bout de longs couloirs, dans des pièces parfois obscures, ils ont l’obligation d’être suivis. Pourtant, comme une grande majorité de notre société, celle à laquelle Mathieu fait face, beaucoup de professionnels de santé préfèrent s’en détourner. Cette équipe médicale affronte nos démons pour mieux nous en protéger. Ici, on apprend à soigner les monstres.
La réalisatrice
Fanny Fontan est auteure réalisatrice. Originaire de Bordeaux, elle vit depuis 16 ans à Marseille, sa ville de cœur, « un beau bordel très inspirant quand on veut se cogner au réel ». Abimée, vivante, désobéissante et résiliente. Tout ce dont elle a besoin pour écrire et qui lui a inspiré plusieurs films en coréalisation pour France Télévisions. « Le Système G » (2016) qui ausculte un système politique malade et « Quartiers Nord au-delà de la cité »(2017). En 2018, c’est seule qu’elle réalise « N’en parle pas, c’est un secret », un film pudique et intimiste sur les victimes d’inceste et couronné d’une Étoile de la Scam. A 35 ans, elle tente d’affirmer et de poser son regard d’auteure sur des sujets sociétaux qui lui remuent les tripes.